100 ans du Stade de l’Aube : La tribune Marathon
Histoire30 septembre 2024
30 septembre 2024
Vous rappelez-vous de la tribune Marathon ? Elle porte désormais le nom Marcel Vitoux en hommage à l’industriel troyen à l’origine de la création du Stade de l’Aube. Elle fait actuellement parler d’elle, de par la fresque historique présente dans les coursives, mais aussi du nouveau « Pub ESTAC » fraîchement inaugurée le week-end dernier au salon Diébold. Après la tribune d’Honneur, on vous raconte l’histoire de notre tribune Vitoux qui fête ses 73 ans. Crédit photos : Collection CC.
Âgé de 100 ans et complètement transformé depuis sa naissance en 1924, le Stade de l’Aube évoluera en 1951 avec la construction d’une grande tribune de 5000 places, debout, baptisée « Marathon ». Sur la photo ci-dessus, on aperçoit la nouvelle bâtisse en attendant la pose de son toit, le 25 février 1951, lors d’un 8e de finale de Coupe de France entre le Racing Paris et Besançon (4-0).
En 1956, le stade recevait son premier éclairage inauguré avec la venue de la célèbre équipe brésilienne de Botafogo. Puis, trois années plus tard, des pourtours, gradins en béton, étaient érigés en prolongement de la tribune Marathon, côté droit.
Alors que la tribune d’honneur et le système d’éclairage font peau neuve dans les années 1960-70, la mythique tribune Marathon, symbole des supporters du TAF, gardera son architecture pendant près de 30 ans. La montée de l’ATAC en 2e division, en 1996, déclenchait une nouvelle transformation avec notamment la démolition des pourtours.
Trois ans plus tard, l’ATAC poursuivait sa montée en puissance et accédait en première Division. La démolition de la tribune Marathon était donc décidée, et effective le 28 avril 1999, pour céder la place à une grande et longue tribune, la tribune Est. Elle sera opérationnelle lors du premier match de la saison 1999-2000 contre Lyon (1-2). Aujourd’hui, cette tribune porte désormais le nom de Marcel Vitoux, en hommage à ce grand dirigeant sportif, président de l’ASTS de 1931 à 1967, et surtout, créateur du Stade de l’Aube.