Le club City Football Group
City Football Group (CFG) est le premier propriétaire et exploitant privé de clubs de football au monde – avec 13 clubs de football sur cinq continents au sein de la famille CFG.
Établie en mai 2013, l’approche de CFG garantit que chaque club reste authentique pour ses fans et sa communauté, pratique un football divertissant et bénéficie de son appartenance à une organisation mondiale qui applique la meilleure expertise au monde sur et en dehors du terrain.
Le CFG est un pionnier et propose une approche cohérente du développement des talents, de l’expérience des supporters, du divertissement sportif, des opportunités commerciales et de l’impact sur la communauté. Plus de 400 organisations partenaires sont au cœur du modèle CFG et s’engagent à façonner positivement l’avenir du football. Plus d’un milliard de supporters dans le monde soutiennent et se connectent avec les clubs du CFG.
Les clubs du CFG sont les suivants : Manchester City en Angleterre, New York City FC aux États-Unis, Melbourne FC en Australie, Yokohama F. Marinos au Japon, Montevideo City Torque en Uruguay, Sichuan Jiuniu FC en Chine, Mumbai City FC en Inde, Lommel SK en Belgique, ESTAC en France, Palermo FC en Italie et le club partenaire, le Club Bolivar, ainsi que Bahia au Brésil.
Du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, la participation du CFG dans le Girona FC a été placée dans un fonds fiduciaire aveugle et indépendant afin de garantir la conformité avec les règles et règlements de l’UEFA.
CFG est détenu majoritairement par Newton Investment and Development LLC, détenu à 100 % par Son Altesse Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, avec une participation minoritaire importante détenue par la société d’investissement technologique mondiale basée aux États-Unis, Silver Lake (près de 18 %).