125 ans d'histoire : La naissance du TAF

Comme chaque lundi, découvrez une nouvelle histoire sur le football troyen. Aujourd’hui, on se penche sur la création du TAF.

Ville de football, Troyes ne peut pas vivre sans club de foot ni sans grand club sportif, car la disparition de l’ASTS a non seulement concerné le football mais aussi toutes les autres sections sportives. C’est alors qu’en 1967, une poignée d’hommes entreprenants va créer un nouveau et grand club omnisports, le TOS, le Troyes Omni-Sports, qui va reprendre toutes les sections de l’ASTS. Les couleurs restent le marine et le blanc.

Alors que l’équipe végète en promotion d’honneur, un homme va imaginer le retour de Troyes au plus haut-niveau. Ancien de l’ASTS, joueur au TOS, Marc Eullaffroy va convaincre son entourage de mettre à profit la refonte des championnats et en créer un nouveau regroupant les clubs de seconde division et les meilleurs du CFA (Championnat amateur). C’est dans ces conditions que Marc Eullaffroy engage la section football du TOS, qui, pour l’occasion, devient autonome et prend le nom du Troyes Aube Football, le TAF.

L’équipe fanion conserve quelques joueurs mais de nombreux autres sont recrutés, à l’image de Marcel Artélésa qui retrouve sa région d’origine, tout comme l’emblématique Guy Formici qui gardera les buts durant huit années.

Le Stade de l’Aube retrouve immédiatement un public et les résultats suivent. Un an après, le club adopte le statut professionnel et Pierre Flamion, l’une des grandes figures de l’ASTS, en devient l’entraîneur. Trois ans seulement après sa naissance, en 1973, le TAF monte en première Division.

L’équipe luttera cinq saisons pour conserver sa place parmi l’élite, réussissant quelques belles performances, comme des victoires de prestige face aux meilleures équipes françaises du moment, Nantes, Monaco, Nice, ou se distinguant encore en Coupe de France lorsqu’elle élimine la grande équipe de Saint-Etienne en 1976, quatre mois avant qu’elle ne dispute la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions.

Mais le TAF a grandi trop vite et s’essouffle financièrement. Le club est relégué en D2 en 1978, dépose son bilan et est liquidé en 1979.

Articles liés