125 ans d'histoire : le PL Foot avant l’ATAC

La disparition du TAF est brutalement ressentie, surtout que toutes les catégories jeunes cessent également d’exister. Un petit groupe d’hommes ne va pas l’accepter. Au départ, ils ne sont qu’une demi-douzaine, alertent les pouvoirs publics, la Fédération et l’opinion publique. Ils obtiennent le reclassement de Troyes dans le championnat de DH mais à une seule condition, de créer un nouveau club.

A la fin du printemps 1979, c’est donc la naissance de Foot 10, dont le président sera William Audren, industriel bonnetier. Rapidement, le nouveau président se rend compte qu’il va manquer du soutien des institutions, échaudées par la fin de l’aventure TAF.

Foot 10 est donc un club dont l’existence sera éphémère, qui disparaîtra sans avoir pratiqué, et dont peu de gens aujourd’hui en ont conservé le souvenir. Pourtant, son action aura été fondamentalement importante à cette période.

Une solution sera néanmoins trouvée pour conserver les effectifs : Foot 10 va fusionner avec le club sportif du PL Troyes, les patronages Laïques de Troyes, qui donne naissance au PL Foot. Les anciens professionnels du TAF, Robert jacques, Daniel Thoirain et Cheik Diallo vont y évoluer, Angel Masoni en deviendra le président en 1983. L’équipe parviendra à accéder en 4e Division en 1984-85 mais ne pourra s’y maintenir.

A la fin des années 1985, six ans après la disparition du TAF, plusieurs personnes vont estimer que Troyes devrait retrouver des ambitions plus importantes sur le plan du football. Pour cela, il faut obtenir que le PL Foot, toujours sous la coupe du PL Troyes, obtienne son autonomie.

Angel Masoni jouera un rôle des plus efficaces dans des négociations qui déboucheront sur la nomination de Maurice Cacciaguerra, secrétaire général de la ville de Troyes, à la présidence du PL Foot, dans un premier temps, en 1986. Dans la foulée, le PL Foot cèdera la place à l’ATAC, l’Association Troyes Aube Champagne…

Articles liés