125 ans du foot troyen - Jacques Diebold : Une vie au service du football troyen

Premier club professionnel, l’ASTS a lancé quelques joueurs natifs de Troyes et de sa région, mais celui qui aura porté le plus longtemps le maillot troyen, toujours au service du football de notre cité tricasse, c’est Jacques Diébold. Un cas unique dans l’histoire du football troyen et une fidélité sans faille.

Ailier gauche de l’équipe de France Juniors

C’est en 1946 que Jacques Diébold fait ses premiers pas cramponnés au Labourat, il n’a pas encore 12 ans. Au poste d’ailier gauche, il se révèle vite comme un attaquant redoutable, incisif et doté d’une bonne frappe. A 16 ans, il joue avec la réserve qui évolue en DH, il en devient le meilleur buteur. Ses qualités vont lui valoir de devenir international et d’être sélectionné en équipe de France Juniors. Entraîneur de l’ASTS, Roger Courtois le suit de près et le titularise pour la première fois avec les professionnels le 18 avril 1954 face au FC Rouen, en championnat de 2e division… Le début d’une belle carrière au plus haut-niveau. 

D’ailier à un poste indiscutable en défense

Roger Courtois va faire appel à lui une dizaine de fois lors de sa première saison. Il a remarqué que ce joueur de tempérament avait de belles dispositions défensives, il décide donc de le faire reculer en défense. L’ASTS redescend en seconde division mais celui qu’on appelle « Jacquot », ou « Boule », est un inamovible titulaire, il participera d’ailleurs à la finale de Coupe de France contre Sedan le 27 mai 1956.

Un professionnel pas comme les autres

Natif de Saint-Parres-Aux-Tertres, Jacques Diébold a toujours tenu à travailler en dehors des matchs et des entraînements. Il jouit de l’excellente considération que lui prodigue son employeur, les établissements Degoisey, chez qui il sera ajusteur de 1959 à 1968.

Plus de 300 matchs en professionnel

Souvent, il aura l’occasion de migrer vers d’autres cieux, comme à Ales, le Stade Français, Angers ou Toulon, mais le Troyen préfèrera rester à la maison jusqu’au bout, et cet ultime match de la saison 1962-63 qui marquera la fin de sa carrière professionnelle. Après plus de 300 matchs en professionnel, il signera une licence amateur avec l’ASTS qui repartira en CFA. 

De joueur à entraîneur

En 1967, l’ASTS est dissoute et laisse la place au Troyes Omni-Sports (TOS). Jacques Diébold sera le capitaine. En 1970, le TOS devient indépendante et sera baptisée Troyes Aube Football (TAF). Jacques Diebold évoluera avec la réserve et obtiendra le diplôme d’entraîneur la même année. Il deviendra l’adjoint de Pierre Flamion l’année suivante. De 1982 à 1986, il sera entraîneur principal du PL Foot jusqu’à la création de l’ATAC. C’est d’ailleurs Jacques Diébold qui convaincra Angel Masoni de prendre la président du PL Foot.

Un beau et grand parcours pour «  Jacquot cœur fidèle » qui lui a valu de recevoir divers hommages de reconnaissance comme ce salon de la tribune Marcel-Vitoux, le nouveau « Pub ESTAC » qui porte son nom. 

Jacques Diébold
Né le 28 novembre 1934

à Saint-Parres-aux-Tertres
Parcours : ASTS (46-67), TOS (67-70), TAF (70-71)
Entraîneur : ASTS (64-67), TAF (71-79), PL Foot (82-86)
Palmarès : International Juniors, sélectionné en équipe de France 2e division, présélectionné Espoirs. Finaliste Coupe de France 56, vice-champion de France D2 54, champion de France militaire 57)

Articles liés