125 ans du foot troyen : Moreau, le militaire qui joue en D1
Histoire07 octobre 2024
07 octobre 2024
Aujourd’hui, nous allons vous raconter une histoire peu banale, certainement unique dans les annales de notre football professionnel. Elle met en vedette un footballeur qui n’aurait certainement jamais imaginé vivre un match de première division, pour la simple et bonne raison que ce joueur amateur était militaire de carrière et qu’il considérait le football que comme un loisir. Crédit photos : Collection CC.
Neuf joueurs valides
Cette histoire s’est produite le mercredi 12 septembre 1973. Ce soir-là̀, le Troyes Aube Football (TAF) se rend à Furiani (stade Armand-Cesari) pour rencontrer Bastia. Entraîneur tafiste, Pierre Flamion se creuse la tête au moment de bâtir son équipe qui doit prendre l’avion depuis Barberey. Avec seulement 9 joueurs professionnels valides, Il va faire confiance à un certain Jean-Claude Moreau.
Sergent-chef au 3e RA de Mailly-le-Camp
Cela fait moins de deux mois qu’il porte le maillot troyen. Jusqu’à présent, il n’a officiellement joué qu’avec la réserve, en 3e Division, mais il y a plus étonnant encore : l’homme est militaire. Ce n’est pas un appelé, c’est un sous-officier de carrière ! Le sergent-chef Moreau sert depuis peu au 3e Régiment d’Artillerie, basé à Mailly-le-Camp.
La belle résistance troyenne
Pour la rencontre face à Bastia, le sergent-chef Moreau a demandé l’autorisation de son chef-de-corps pour disputer le match. La rencontre sera difficile pour les Troyens, comme prévu. Jean-Claude Moreau disputera 60 minutes de jeu avant d’être remplacé. Alors que beaucoup pensaient qu’ils allaient subir une grosse défaite, les Troyens auront bien résisté et fourni une prestation très honorable.
Muté à Poitiers
Rentré tard dans la nuit, le sergent-chef Moreau sera à son poste dès le matin. Trois jours plus tard, il sera de nouveau titularisé pour un match amical du TAF face à Angers (victoire 4-2). L’effectif du TAF reconstitué, il ne réapparaitra plus de la saison en équipe professionnelle, et se consacrera uniquement à la réserve, en 3e Division.
L’été suivant, Jean-Claude Moreau sera muté à Poitiers. Décédé, Il aura laissé à Troyes un bon souvenir de son passage furtif et nul doute qu’il aura longtemps gardé en tête cet épisode particulier de sa vie.