125 ans du football troyen : Une décennie 2010 historique

Comme chaque lundi, découvrez une histoire du football troyen . Aujourd’hui, retour sur la décennie 2010 exceptionnelle avec, notamment, un premier titre de champion de France de Ligue 2.

Au terme de la saison 2008-2009 qui envoie l’ESTAC en National, le président Thierry Gomez décide de céder ses parts à Daniel Masoni. Le fils d’Angel Masoni, président charismatique, entame sa reconquête.

Le club troyen ne fait qu’une saison en National et remonte aussitôt en Ligue 2. L’ESTAC parvient à se maintenir mais la saison suivante, elle termine fort et décroche l’accession en Ligue 1. L’engouement est énorme. Personne n’attendait que Troyes reviendrait aussi vite parmi l’élite, deux ans après avoir évolué au 3e échelon français. 

Lors de la saison 2012-2013, l’équipe troyenne va courageusement lutter jusqu’à la dernière journée, développant une qualité de jeu qui fera dire aux observateurs qu’elle est l’une des équipes les plus agréables à voir jouer. Elle est tout de même reléguée malgré un parcours retour haletant.

Revenue en Ligue 2, l’ESTAC connait ensuite de belles saisons comme lors d’une édition 2014-15 exceptionnelle et historique. Dominant la Ligue 2 de la tête et des épaules, elle est sacrée championne de France, avec la meilleure attaque, meilleure défense, cinq de ses joueurs dans l’équipe-type et Jean-Marc Furlan élu meilleur entraîneur.

En 2017, contre toute attente, emmenée par un Benjamin Nivet qui fête ses 40 ans et franchit la barre des 600 matches professionnels, l’ESTAC remonte de nouveau dans l’élite avec Jean-Louis Garcia aux commandes. Elle termine 3e du championnat de Domino’s Ligue 2 et doit disputer les barrages. Contre le 18e de Ligue 1, Lorient, l’ESTAC gagne le match aller 2-1 au Stade de l’Aube puis résiste, 0-0, au match retour. Direction l’élite ! 

A l’Association, on retiendra la belle épopée des U19 Nationaux qui ont décroché la coupe Gambardella en 2018, 62 ans après leur premier trophée dans la compétition.

La saison 2020-21 reste également une édition exceptionnelle du côté des professionnels ! Après une saison aboutie, l’ESTAC devient le 8 mai, pour la seconde fois de son histoire, championne de France de Ligue 2 BKT. Au même moment, le City Football Group devient le nouvel actionnaire majoritaire de l’ESTAC, après avoir racheté les actions détenues par Daniel Masoni.

L’édition suivante en Ligue 1, après une première partie de championnat mitigée, le club a le même objectif en tête sur cette fin de saison : le maintien ! 16 ans après, l’ESTAC réussit à l’atteindre ! 

La saison suivante, le club ne réussira pas à valider une nouvelle place dans l’élite et finira par retrouver le 2e échelon français.

Articles liés