1899, L'année où tout a commencé...
Équipe première08 juillet 2024
08 juillet 2024
Troyes et l’Aube, c’est une longue et belle histoire de football, une discipline qui demeure le sport préféré de la population troyenne et auboise. De l’US Troyenne, le premier club officiel de l’histoire, jusqu’à l’ESTAC, le club actuel, l’histoire footballistique locale a été marquée par de grands moments, de grandes joies et de purs bonheurs, mais aussi des heures moins glorieuses quand sont apparues certaines difficultés. Mais c’est la passion qui a toujours guidé l’existence du football troyen et alimenté les sujets d’intérêt de l’ensemble d’une population réunie autour du ballon de cuir. Cette histoire exceptionnelle du football troyen, riche en rebondissements et en performances et exploits notables, elle commence en 1899 avec l’Union Sportive Troyenne…
A Troyes, la jeunesse se prend de passion pour le sport. Dès 1899, de nombreux jeunes se rassemblent pour s’adonner à ce sport arrivé récemment d’Outre-manche : le football. Dans le département, de jeunes Troyens ont l’idée de former une société sportive qu’ils appellent le Racing Club Troyen.
Début 1900, beaucoup trouvent l’appellation un peu prétentieuse et décident d’en changer. L’Union Sportive Troyenne voit donc officiellement le jour. On y pratique différents sports, dont le football. Ses couleurs sont le rose et le noir.
Armurier installé rue Notre-Dame (l’actuelle rue Emile Zola), Lucien Duvoir en devient le premier président. Secrétaire, Emile Giat présidera quelques temps plus tard la commission football, dont l’équipe va disputer régulièrement des matches contre des formations issues de la région parisienne. Ces rencontres se déroulent sur le terrain des petites Ecrevolles de pont-Hubert, à la limite de Troyes et de Pont-Sainte-Marie.
Le premier entraîneur est Anglais et s’appelle John Calladine.
Affiliée à l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques), l’UST s’engage dans les compétitions. D’autres clubs se créent : à Sézanne, Châlons, Romilly (l’US Romillonne) mais aussi à Troyes (le CS Troyen, le Stade Jean-Macé, l’Energie Troyenne) et à Sainte-Savine (le CS Savinien). Un championnat de Champagne est même organisé.
Le 11 mai 1930, L’US Troyenne fusionnera avec l’Association Sportive Savinienne pour donner naissance à l’ASTS, l’Association Sportive Troyes Sainte-Savine, club omnisports présidé par Marcel Vitoux, à l’origine de la création du Stade de l’Aube.