125 ans du football troyen : 2004-2008, l’ESTAC entre espoirs et déception

Comme chaque lundi, découvrez la suite de l’histoire du football troyen. Aujourd’hui, retour sur les années troyennes de 2004 à 2008.

Après une saison de transition en Ligue 2, le club connaît un profond remaniement à l’été 2004. Le club a dû affronter une tempête à l’intersaison qui l’a envoyée dans un premier temps en National. La DNCG l’a recalée à cause de ses difficultés financières. A ce moment-là, les collectivités jouent un grand rôle pour le maintien du club au niveau professionnel. 

De son côté, Daniel Vacelet qui souhaitait passer la main, cède le club à Thierry Gomez, jeune chef d’entreprise francilien. Avant son départ, il engage Jean-Marc Furlan comme entraîneur, un technicien révélé par les performances qu’il a accompli en Coupe de France à la tête de son équipe amateur de Libourne-Saint-Seurin. 

Après avoir vécu une intersaison compliquée dans un championnat dans lequel elle est loin d’être favorite, l’ESTAC valide finalement son accession dans l’élite lors de la 36e journée face à Sedan (2-1) lors d’un derby tendu (5 cartons jaunes, 2 rouges). 

A la suite de cette édition 2004-2005 exceptionnelle, le club troyen effectue deux saisons consécutives en première division avant de descendre. Jean-Marc Furlan est remplacé par Denis Troch. La saison suivante, le nouveau coach troyen vit avec son groupe une saison pleine d’espoirs qui aboutit à une grosse déception finale. Alors qu’elle paraît nettement en passe de remonter, l’équipe, brusquement, n’avance plus et se fait coiffer par Grenoble.  

Traumatisée par sa mauvaise fin de saison, l’ESTAC ne parvient pas à renverser la tendance la saison suivante et enchaîne les mauvais résultats. Le club ne peut éviter une relégation en National, le 3e niveau du football français. En 2007, un nouveau remaniement est effectué : Thierry Gomez décide de céder ses parts à Daniel Masoni, connu de la maison troyenne. 

Articles liés