25 juillet 2001 : Premier match européen au Stade de l’Aube
Histoire26 juillet 2024
26 juillet 2024
Au début de la saison 2001-2002, les deux équipes se disputèrent une qualification pour la finale 2001 de la Coupe Intertoto, cette coupe européenne rassemblant les équipes s’étant classées dans chaque pays derrière les qualifiées pour la Ligue des Champions et la Coupe UEFA. Sa dernière édition date de 2008. 9e de la Bundesliga en 2001, Wolfsburg accédait à l’Intertoto pour la seconde fois. Pour l’ESTAC d’Alain Perrin, 7e de Ligue 1 à l’issue de sa deuxième saison à ce niveau, le meilleur classement jamais obtenu par une équipe troyenne, c’est la première qualification pour une compétition européenne.
Cette compétition a débuté fin juin et les Troyens, entrés au 2e tour, ont successivement éliminé les Géorgiens du Wit Georgia FC Tbilissi, 6-0 à l’aller et 1-1 au retour, les Suédois de l’AIK Solna, 2-1 à l’aller comme au retour.
Le Stade de l’Aube après l’Abbé-Deschamps
Le match aller contre Wolfsburg a lieu au Stade de l’Aube. Lors des matchs face à Tbilissi et Solna, les Troyens avaient reçu à Auxerre, l’AJA leur offrant l’hospitalité en raison du réengazonnement de la pelouse troyenne. Ce mercredi 25 juillet 2001 est donc le premier match européen du club au Stade de l’Aube.
Un Tony Heurtebis en grande forme
Le premier corner est pour les Allemands mais c’est l’ESTAC qui se montre ambitieuse en début de rencontre avec une ouverture du score qui arrive rapidement. Dès la 9e minute de jeu, Nicolas Goussé, auteur d’une reprise en demi-volée, ne laisse aucune chance au gardien allemand Reitmaier.
Les hommes d’Alain Perrin garderont la mainmise sur le match jusqu’à la pause. Tony Heurtebis allait ensuite être le grand gardien de la seconde période car les Allemands revenaient avec de meilleures intentions. Le portier troyen repoussait les tentatives adverses tandis que les attaques troyennes devenaient épisodiques.
Le score en restait là, une semaine avant de disputer le match retour à Wolfsburg. Un match retour de haut-niveau avec un match nul arraché par les Troyens dans les arrêts de jeu par Jérôme Rothen… L’ESTAC est en finale de la coupe Intertoto !
La fiche du match :
ESTAC / VfL WOLFSBURG : 1-0
Coupe Intertoto – ½ finale aller Stade de l’Aube – Temps estival et chaud – Pelouse en excellent état – 5 643 spectateurs – Arbitre : René Temmink (Hollande).
But : Goussé (9’) pour l’Estac
Estac : Heurtebis – Hamed, E.Thomas, Bradja, O. Thomas – Amzine, Célestini, Goussé(Zavagno 83’), Rothen – Boutal (Djukic 76’), Niang (Ghazi 76’). Entraîneur : Alain Perrin.
Wolfsburg : Reitmaier – Kryger, Biliskov (Greiner 57’), Munteanu, Plassnegger – Rische, Akonnor, Schnoor, Madsen – Ponte (Petrov 46’), Karhan (Emeua 75’). Entraîneur : Wolfgang Wolf.