Dong x Kohon : du Centre de Formation à l'Équipe de France U20

Dong x Kohon : du Centre de Formation à l'Équipe de France U20

Tous deux sélectionnés en Équipe de France U20 lors du dernier rassemblement international, Kyliane Dong et Rudy Kohon, deux produits du centre de formation troyen, ont vécu une superbe histoire en rejoignant la sélection française. De retour à Troyes, les deux jeunes (18 et 19 ans) se sont confiés sur leur expérience sous les ordres de Landry Chauvin, mais aussi sur le début de cette nouvelle saison. Un entretien à retrouver ci-dessous. 

Représenter son pays 

Rudy Kohon : « C’est une toute nouvelle expérience. On ressent beaucoup de fierté à l’idée de représenter les couleurs de notre pays. Je vais continuer à travailler pour avoir d’autres occasions d’être sélectionné avec l’Équipe de France. »

Kyliane Dong : « C’était une grande première. Quand on apprend que le sélectionneur compte sur nous et qu’il souhaite que l’on vienne au rassemblement, on ressent beaucoup de joie. C’est une expérience que je souhaite vraiment à d’autres joueurs. Pouvoir jouer pour son pays procure un sentiment vraiment spécial. »



La découverte du groupe France U20

Kyliane Dong : « Il y a de nombreux joueurs que l’on connaissait, notamment car on avait joué contre eux des matches en Île-de-France. Parfois on pense sur le terrain que ce sont des mecs un peu durs, peu sympathiques… Au final on se rend compte que ce groupe est génial et qu’il faut laisser de côté les aprioris que l’on peut avoir en tant qu’adversaires. On s’est bien entendus avec les gars. »

Rudy Kohon : « Le staff et les joueurs nous ont réservé un super accueil. Le coach nous a notamment dit que tout le monde allait avoir du temps de jeu. Avec Kyliane on a tous les deux disputé la première rencontre face au Danemark. C’était une sensation particulière de porter ce maillot. »

Une histoire commune 

Kyliane Dong : « Avec Rudy on se connaît depuis tout petit. On a souvent joué l’un contre l’autre en jeunes, avant de rejoindre le Centre de Formation de l’ESTAC. Se retrouver en sélection, dans la même chambre, c’était beau. On a le sentiment d’avoir accompli ensemble l’un de nos rêves. »

Rudy Kohon : « C’est une belle histoire de deux amis d’enfance qui vivent un moment très spécial. Ce n’est que le début, mais on ressent déjà de la fierté d’avoir pu faire cela ensemble. »



Un statut à assumer 

Rudy Kohon : « On a beaucoup travaillé dans l’optique de pouvoir un jour évoluer en Équipe de France. Je pense que l’on a été récompensés. Aujourd’hui l’équipe troyenne est la plus jeune du championnat. On a toujours voulu évoluer au plus haut niveau avec Kyliane. On est heureux d’y être, mais maintenant il faut assumer et bosser dur pour continuer à avoir du temps de jeu. »

Kyliane Dong : « Dans le football, tout va très vite. C’est vrai que l’on jouait encore en équipe réserve la saison passée. C’est une fierté de pouvoir représenter le club au plus haut niveau. On sait que l’on peut apporter du positif au groupe. On manque parfois d’expérience, de maturité, mais on ne triche jamais. On donne tout pour aider l’équipe. »

Le mot de la fin 

Rudy Kohon : « On veut continuer à jouer un maximum de matches avec l’ESTAC et donner du plaisir aux supporters. Il faut que l’on soit performants en club si on veut avoir de nouveau l’opportunité de représenter l’Équipe de France. »



Articles liés