125 ans du football troyen : L'épopée européenne de l'ESTAC

Comme chaque lundi, découvrez la suite de l’histoire du football troyen. Aujourd’hui, retour sur la fabuleuse épopée européenne de l’ESTAC au début des années 2000…

C’est donc finalement sous le nom ESTAC que va figurer le club sur la scène européenne. En 2001, 7e du championnat de Ligue 1 et demi-finaliste de la Coupe de France (et quart de finaliste de la Coupe de la Ligue), le club troyen se qualifie pour la Coupe Intertoto qu’elle va remporter face aux Anglais de Newcastle. 

Après avoir successivement éliminé les Géorgiens du FC Tbilissi, les Suédois de l’AIK Solna et les Allemands de Wolfsburg, l’ESTAC obtient le nul 0-0 à l’aller au Stade de l’Aube et soulève la Coupe à Saint James’ Park, à l’issue d’un match fantastique au cours duquel elle mènera 4-1 avant de résister au retour des Anglais, ne concédant le match nul 4-4 en fin de rencontre. Ce succès lui permet d’accéder à la Coupe UEFA.

Après avoir éliminé les Slovaques de Ruzomberok, elle échoue de justesse au second tour devant les Anglais de Leeds. Leeds United, l’une des toutes meilleures équipes d’Angleterre, remporte le match aller chez elle, à l’Elland Road, 4-2, mais au match retour, au Stade de l’Aube, les Troyens réalisent un match de haut niveau. Menés 3-1 et virtuellement qualifiés, les Troyens encaissent un second but en seconde période, synonyme d’élimination. La belle épopée européenne s’arrête après cette rencontre légendaire, historique, qui aura marqué les esprits des supporters troyens mais pas seulement. 

A l’issue de la saison 2001-2002 où l’ESTAC termine de nouveau à la 7e position du championnat de D1, Alain Perrin, dont la réussite a forcément attiré sur lui les convoitises de nombreux clubs, annonce qu’il quitte le club. Jacky Bonnevay qui lui succède, ne connaîtra pas la même réussite. 

Qualifiée pour la Coupe Intertoto, l’ESTAC parvient une nouvelle fois en finale après avoir éliminé les Irlandais du Corelaine FC, les Hollandais du NAC Breda et les Espagnols de Villarreal. Mais, lors de son succès 2 à 1 face aux Espagnols au match retour, l’UEFA se rend compte qu’elle a aligné un joueur qui ne figurait pas sur la liste déposée avant le début de la compétition. Elle est donc déclarée battue 3-0 et éliminée sur « tapis vert ». Cette déconvenue jouera un rôle néfaste pour la suite de la saison, l’ESTAC ne parviendra pas à éviter la relégation.

Après une saison de transition en Ligue 2, le club connaîtra un profond remaniement. Daniel Vacelet quitte la présidence du club en 2004 mais, auparavant, il engage un nouvel entraîneur. C’est ainsi qu’arrive Jean-Marc Furlan, un technicien révélé par les performances qu’il a accompli en Coupe de France à la tête de son équipe amateur de Libourne-Saint-Seurin.

Articles liés