FC Nantes 2-2 ESTAC : le compte rendu
Équipe première24 avril 2023
24 avril 2023
Dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats, l’ESTAC a accroché Nantes (2-2) au Stade de la Beaujoire. Les hommes de Patrick Kisnorbo ont livré une partie pleine de courage et de caractère, pourtant menés au score. Mama Baldé, sur penalty (62’), a inscrit son 12ème but de la saison et le 400ème de l’ESTAC dans l’élite. Il entre un peu plus dans l’histoire du club. En fin de partie, Odobert pensait délivrer l’équipe troyenne, mais une décision litigieuse d’arbitrage a accordé un but aux Canaris dans les derniers instants de la partie (2-2,90+6′).
1ère période :
Pour les 80 ans du FC Nantes, les locaux sont poussés par un public en feu, qui chante à l’unisson. Dans les tribunes, le tempo est donné. Sur le rectangle vert, les hommes d’Antoine Kombouaré disputent les premiers ballons et possèdent le cuir. Sur le premier corner de la partie (3’), Castelletto vient placer une tête, sans danger pour Gauthier Gallon.
Le début du match est à l’avantage du FC Nantes, qui multiplie les offensives, notamment sur le côté gauche, avec le virevoltant Simon. Malgré la pression des Nantais, l’ESTAC arrive à se procurer des ballons intéressants, avec un Jeff Reine-Adélaïde remuant sur le front de l’attaque troyenne. Peu après le quart d’heure de jeu, Gallon écarte un corner nantais d’une belle claquette et repousse le danger de sa cage, avant d’intervenir de nouveau dans les airs. Quelques minutes plus tard, les locaux vont pourtant ouvrir le score, sur coup de pied arrêté.
Nicolas Pallois est à la réception au deuxième poteau et trompe la vigilance de Gallon (1-0, 25’). Deux minutes plus tard, le portier troyen est de nouveau sollicité et réalise une superbe parade en deux-temps face à Delort. Pour son 30ème anniversaire, Gauthier Gallon n’est pas épargné par les vagues jaunes. À la pause, les locaux mènent d’un petit but d’avance (1-0, 45’)
2ème période :
De retour des vestiaire, les Troyens tentent de combiner et de mettre une meilleure intensité dans leur jeu offensif. Avec Mama Baldé en fer de lance, l’ESTAC obtient un penalty sur une main du buteur nantais dans sa surface. Sans trembler, l’attaquant troyen converti sa tentative et inscrit son douzième but de la saison (1-1, 64′). Le 400ème pour l’ESTAC dans l’élite !
Auteur d’une belle partie, Jeff Reine-Adélaïde cède sa place à Iké Ugbo dans ce second acte. Le Canadien se met d’office dans le tempo de la partie et dispute de nombreux ballons à la pointe de l’attaque. Globalement, les Troyens sont mieux dans cette deuxième mi-temps. La confiance revient et l’ESTAC semble plus tranchante après son égalisation.
Dix minutes avant la fin du temps réglementaire, Wilson Odobert est lancé dans la surface par Iké Ugbo. Le jeune ailier crochète son vis-à-vis et arme une frappe puissante du gauche. Lafont repousse le ballon en corner. En toute fin de partie, personne ne s’attendait à vivre une telle folie. De nouveau touché dans la surface nantaise, Odobert vient tromper Lafont en deux temps (90+3’). Il reste deux minutes à jouer et le match semble plié. Le banc troyen exulte.
C’était sans compter une décision très ligitigieuse d’arbitrage, qui vient plomber la belle après-midi de l’ESTAC. Guessand vient recoller au score pour Nantes, après un contrôle de Mohamed dans la surface troyenne, qui semble illicite. Le cuir touche le biceps de l’adversaire, mais la VAR accorde tout de même la réalisation nantaise (2-2, 90+6’).
En montrant un tout autre visage que lors des semaines précédentes, les hommes de Patrick Kisnorbo ont bien failli revenir de Nantes avec les 3 points. La semaine prochaine, l’ESTAC reçoit Nice dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Une partie à suivre dimanche 30 avril, à 15h00.