#FCCOESTAC : les déclas
Équipe première09 janvier 2023
09 janvier 2023
La formation de Laurent Batlles enregistre un nouveau succès, au terme de la 28e journée de la Ligue 2 BKT. Face à une formation camblysienne valeureuse, les Troyens ont d’abord peiné à trouver la faille, avant que les locaux ne concèdent un coup franc à l’entrée de la surface, accompagné d’une expulsion. En l’espace de deux minutes, les joueurs troyens sont parvenus à faire le break, d’abord par Yoann Touzghar sur coup franc direct (39e), puis Umut Bozok, pour un penalty habilement transformé (41e), synonyme de premier but sous les couleurs troyennes. En seconde période, les Troyens ont continué à presser jusque’à boucler le match par une réalisation de Brandon Domingues peu avant la fin du temps réglementaire (87e). Place désormais à la récupération, avant la réception de l’ASNL, dans dix jours, au Stade de l’Aube. Voici les déclarations d’après-match.
Laurent Batlles (entraîneur de l’ESTAC) :
« On savait que ça allait être un match difficile, qu’il faudrait être patient. Sur un bon ballon, une bonne récupération de balle, la seule fois d’ailleurs où Chambly a joué haut, nous obtenons cette faute et nous arrivons à marquer le but qui nous facilite les choses. Nous arrivons ensuite à mettre deux autres buts qui font du bien, mais nous aurions pu faire mieux dans certains choix et certaines passes, notamment en seconde période.
Ce n’est jamais facile de jouer contre un bloc assez bas, il fallait être juste dans le dernier geste. À la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs que passer par l’axe était compliqué, qu’il était important de trouver les côtés. Ce que l’on est ensuite arrivé à faire jusqu’à se montrer dangereux. Nous avons manqué de maîtrise sur certains détails. Malgré ces petits points, je suis content de prendre des points et que l’on marque ces trois buts. Ce n’est pas si facile de gagner des matches, il faut continuer d’être concernés pour atteindre les objectifs fixés. Il n’y a jamais eu « d’enflammades », on respecte tout le monde, on essaie également de mettre des choses en place pour concerner tout l’effectif. Concernant l’association Bozok-Touzghar, je suis satisfait même si on attend toujours forcément plus de ses joueurs. Le plus important, c’est qu’ils ont marqué chacun, c’est toujours important pour la confiance. C’est à l’image des autres, je suis content de ce qu’a montré l’ensemble du groupe. Pour Oualid, on n’a pas voulu prendre de risques, il ressentait une petite gêne à la cuisse, j’ai donc préféré remettre Rayan derrière et le garder sur le banc. »
Umut Bozok (attaquant de l’ESTAC) : « C’est sur que c’était une bonne soirée pour moi. C’était important de retrouver des automatismes après plus d’un an sans match officiel. Je suis heureux pour le groupe, d’un point de vue personnel ça fait du bien d’avoir marqué, pour la confiance. J’ai demandé aux tireurs habituels si je pouvais tirer le penalty. Je les remercie d’ailleurs. C’est important pour un attaquant, j’étais en confiance depuis ma bonne préparation estivale, j’avais envie de marquer, ça faisait un moment déjà.
Dans ce match, j’ai essayé de combiner avec Yo (Touzghar), peut-être un peu trop parfois, mais c’est une bonne chose, il faut continuer à travailler pour trouver des automatismes. Il faut que l’on parvienne à trouver certains repères. J’ai été parfaitement intégré, sur et en dehors du terrain, donc ça m’a quand même fortement facilité les choses. C’est sur que c’était une bonne soirée, c’est important pour moi de retrouver des sensations après plus d’un an sans match officiel, je suis vraiment heureux pour le groupe. Ça fait du bien d’avoir marqué pour la confiance. J’ai demandé aux habituels tireurs de penalties si je pouvais le tirer, et d’ailleurs je les remercie. c’est vraiment important pour un attaquant de retrouver le chemin des filets, Je suis content pour l’équipe, nous avons peut-être un peu plus de difficultés en ce moment à produire le jeu que l’on souhaiterait, mais c’est important d’afficher certaines valeurs. On sait que l’on peut être confronté à des équipes qui ferment davantage, il faut savoir être patient. Nous avons les joueurs pour faire de belles choses, un staff aussi qui nous accompagne. Le groupe est très bon humainement et footballistiquement. »
Bruno Luzi (entraîneur de Chambly) : « On fait une grosse erreur et nous la payons cash. On a fait un début de match difficile, mais on a résisté. Ensuite, il y a cette faute, on est réduits à dix et ils font coup double avec la réalisation de ce coup franc. Dans la foulée, avec le penalty le match est plié. C’est dommage, car on sait que dans ces matches-là, on ne peut pas faire de cadeaux sinon c’est trop compliqué contre ce genre d’équipe. Ils ont des joueurs techniques costauds, qui peuvent faire garder le ballon, on a fait le dos rond en seconde période, mais il y a malgré tout eu ce troisième but. Ils ont été très réalistes, mais ils ont les joueurs qui font mouche, il aurait fallu continuer sur ce qu’on faisait en première mi-temps, souffrir, mais sans encaisser d’occasions franches. Après, on a ce que l’on mérite. Je n’ai pas de motif de satisfaction, les joueurs ont lutté jusqu’au bout, mais pour autant, ils ont saboté un match alors que l’on était devant et qu’ils n’avaient pas d’occasions avant ces deux buts en fin de première période. »