Fin de parcours en Gambardella

Ce dimanche, les U18 Troyens se déplaçaient en Corse pour affronter le SC Bastia en seizièmes de finale de Coupe Gambardella. Après deux probantes qualifications au Paris FC et face au FC Metz, les Bleu & Blanc n’ont pas réussi à s’extirper du piège bastiais et voient ainsi leur parcours prendre fin dans cette belle compétition.

Après dix bonnes premières minutes, les jeunes du staff de Nicolas Munda commençaient à douter et il fallait un grand Nino Cornuau dans les buts pour maintenir la cage troyenne inviolée à la pause. La seconde période était de meilleure facture, les Troyens avaient la possession du ballon, sans pour autant réussir à se montrer réellement dangereux. Si ce n’est sur une réelle situation de but à quelques instants de la fin : Christ Batola trouvait Anthony N’Gueouya, qui manquait le cadre sur sa reprise. C’est donc à la séance de tirs-au-but que devait se jouer la qualification.

Devant de nombreux spectateurs corses, ce sont les Bastiais qui négociaient le mieux l’exercice (4-3) et mettaient ainsi fin au parcours troyen.

La réaction de Nicolas Munda – Entraîneur des U19 Nationaux :

« On a joué ce match dans un contexte particulier, qui constituait un bon apprentissage pour les jeunes. On n’a pas pris le match par le bon bout sur le plan mental. On a été fébriles, on a manqué de prise d’initiative, de dynamisme… Bastia est vite entré dans son match, on n’a pas réussi à les percer malgré la possession. Il a toujours manqué la dernière passe, le dernier contrôle. On aurait mérité d’être menés à la pause. Ca a été mieux au retour des vestiaires, on a une grosse occasion en toute fin de match mais sur l’ensemble du match, on ne méritait pas de gagner, il faut être lucide. Il y a beaucoup de déception car joueurs et staff s’étaient projetés sur cette compétition. On souhaitait rester en vie dans les deux compétitions le plus longtemps possible. On a manqué de poids dans la profondeur et on ne leur a pas fait assez mal. Malgré cela, on ne prend pas de but, on va jusqu’aux tirs-au-but…

C’est une expérience enrichissante pour les jeunes, à la fois le voyage, le déplacement, l’ambiance, la pression… Cette semaine va servir à faire le point sur ce que l’on a appris et ce qu’il reste à développer pour progresser. Ce match nous permet en tout cas de nous rappeler qu’on a des manques, que l’on doit continuer à travailler à l’entraînement, mettre toujours plus d’intensité pour pouvoir répondre à de tels défis sur les prochaines semaines. »

La composition de l’Estac : Cornuau – Carneiro – Pitou – Ounissi – Zenga – Azehaf (Laffet) – Bourlard (Soukouna) – Diarra – Hamdaoua (Filali) – N’Guessan (Batola) – N’Gueouya

Prochain rendez-vous face au Paris FC, en championnat, ce dimanche 9 février à 14h30, à domicile.

Articles liés