Formation : les premières impressions des coachs

Après plus de deux semaines de travail, nos trois équipes de la formation ont effectué leur première rencontre de préparation le week-end dernier. L’occasion d’échanger avec les coachs sur leurs premières impressions.

Alou Diarra, entraîneur de la N3 :

« On a repris avec un groupe très jeune, qui travaille bien. Qui dit groupe jeune dit aussi qu’il faut être patient et donner le temps aux joueurs d’assimiler certaines choses, en termes d’impact, de vitesse… On sait que la transition n’est pas toujours simple, mais on se montre exigeants avec eux, ils doivent apprendre rapidement pour qu’on puisse faire un championnat cohérent. Sur notre premier match de préparation (2-2 face au Racing Besançon), j’ai apprécié la réaction des joueurs, menés 2-0 à la pause, et le caractère de certains très jeunes joueurs. L’objectif est d’ailleurs de continuer à développer et encadrer nos meilleurs profils. C’est aussi pour cela que l’on a décidé d’effectuer beaucoup de matchs de préparation avant le début du championnat. Ca permet à tous les joueurs d’obtenir du temps de jeu, ainsi qu’aux plus jeunes de s’adapter au monde senior. Ca nous semblait primordial pour leur développement et leur passage de la formation à la post-formation.« 

Nicolas Munda, entraîneur des U19 Nationaux :

« Je tiens déjà à souligner, car je viens d’arriver, que les conditions à l’ESTAC sont très favorables à la progression, notamment sur le plan méthodologique. Je suis très satisfait de mon staff, qui est très sain au niveau humain et qui dispose de beaucoup de compétences. On avance petit à petit. Il y a beaucoup de sérieux et d’engagement aux entraînements, mais on doit encore affiner le tout pour atteindre les attentes en termes de projet de jeu. La première rencontre de préparation (match nul 1-1 face au Stade de Reims) m’a permis de voir tout mon effectif à l’œuvre. Le nul est plutôt mérité, même si on a eu plus d’occasions que notre adversaire. C’était positif dans l’attitude, mais j’en attends encore plus dans le jeu.« 

Romain Lacombe, entraîneur des U17 Nationaux :

« On dispose cette saison d’un groupe assez homogène, avec beaucoup de qualité. Malgré tout, on sait que le projet de jeu peut prendre du temps à être assimilé par tous, d’autant plus que nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui montent et ne le connaissent pas. C’est donc aux plus anciens de bien encadrer les plus jeunes dans cette optique de progresser rapidement dans notre style, mais aussi à nous, staff, d’être exigeant aux entraînements d’un point de vue tactique. Le premier match (victoire 4-0 face au Stade de Reims) est encourageant mais il faut rester vigilant. On a besoin de travailler encore plus défensivement, pour récupérer le ballon plus haut et faire preuve de plus de solidité. Mais il y a déjà quelques satisfactions à tirer en termes de jeu.« 

Articles liés