Il y a 68 ans, Diebold et l'ASTS en finale de coupe
Histoire06 janvier 2025
06 janvier 2025
Le 25 décembre dernier, Jacques Diébold nous a quittés à l’âge de 90 ans. Ancien joueur de l’ASTS (Association Sportive Troyes Sainte-Savine), il était le dernier survivant de sa génération à avoir pris part à la seule finale de Coupe de France de l’histoire du club troyen, le 27 mai 1956. On vous propose de vous raconter ce moment emblématique du football à Troyes, un véritable exploit, d’autant plus marquant que cette saison-là, l’ASTS allait retrouver la Division 2. Collection : CC.
10 000 Aubois à Colombes
Après avoir éliminé Montpellier (D2), Sochaux (D1), Nîmes (D1), le Stade de Reims (D1) et Nancy (D1), Pierre Flamion et ses coéquipiers accèdent en finale de la prestigieuse Coupe de France !
Dans tout le département, l’enthousiasme est à son comble. Troyes en finale, c’est du jamais vu ! Tous les commerçants de la cité troyenne ont décoré leurs vitrines en Marine et Blanc, aux couleurs de l’ASTS. On s’arrache les places ! Le club des Supporters « Allez-troyes » est aux commandes pour organiser le déplacement.
Le jeune Jacques Diebold titulaire
L’adversaire est Sedan, une équipe mieux classée en première division mais qui n’a jamais battu Troyes. Pour composer son équipe, Roger Courtois a connu quelques soucis. En défense centrale, il avait notamment préféré le jeune Jacques Diébold, 21 ans, à Joseph Aucourt. L’ASTS aborde la finale avec confiance même si elle se méfie de ces « ardents Ardennais ».
L’ambiance est bonne et détendue mais le jour J, au moment du protocole d’entrée, tout le monde est sérieux et concentré. Les joueurs sont présentés au Président de la République, René Coty, avant que la Marseillaise ne résonne, reprise par tout le stade et chantée par les joueurs.
Dès l’entame du match, les Sedanais se ruent à l’attaque. L’ASTS tente de s’organiser et Pierre Flamion, en bon capitaine, donne l’exemple. C’est lui qui adresse le premier tir dangereux de ce début de match, mais son ballon tape sur le poteau ! Sedan réplique à la 13e minute et ouvre le score sur une tête victorieuse de Pierre Landi. Pour l’ASTS, c’est un coup dur, d’autant qu’ils doublent la mise avec un brin de réussite à la 34e minute de jeu. La mi-temps est sifflé sur le score de 2 à 0.
L’ASTS sauve l’honneur
Quand ils reviennent sur le terrain, les Troyens sont décidés à refaire leur retard. De fait, pendant les dix premières minutes, l’ASTS domine. Sedan vacille, court après le ballon mais résiste et parviendra finalement à inscrire un troisième but en contre. Abattus, les Troyens veulent malgré tout sauver l’honneur. Ils y parviennent à la 62e minute de jeu grâce à un but de Devlaminck. Les hommes de Roger Courtois vont tenter de revenir, mais ils manquent de fraîcheur. Malgré leurs efforts, le score en restera là.
Pour la première fois, Sedan bat Troyes et enlève la Coupe de France. Les Troyens se consoleront avec la Coupe Gambardella que les jeunes remporteront face au Stade de Reims 2 à 1.
ASTS 1-3 SEDAN – 27 mai 1956 – Finale de la Coupe de France
Stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombe – 47 258 spectateurs
Buts : Cuenca (13’), thuane (csc 34’) et tillon (57’) pour Sedan, Devlaminck (62’) pour l’ASTS.
ASTS : Landi, Thuane, J. Diébold, Czapski, Thomas, Ferrad, Jensen, Hjalmarsson, Devlaminck, Delcampe, Flamion. Entraîneur : Roger Courtois.
Sedan : Vincent, Carpentier, Eloy, Fulgenzy, Pascal, Christian Oliver, Breny, Lefebvre, Tillon, Célestin Oliver, Cuenca. Entraîneur : Louis Dugauguez.