Interview avec Gaël Sanz, Le Président de l'association

Alors que les équipes de la formation troyenne sont de retour au centre, on a rencontré le Président de l’Association ESTAC, Gaël Sanz, pour dresser le bilan de la saison écoulée. Autour des trois piliers du centre de formation de l’ESTAC, à savoir le sportif, le scolaire et le socio-éducatif.

Gaël, cela fait plus de six mois que tu as été intronisé Président de l’Association ESTAC. Quelle était ta préoccupation majeure au moment de ta prise de poste ? 

Cela fait plus de vingt ans que je suis au club, mais c’est totalement différent d’occuper cette fonction de Président de l’Association. Mon premier objectif était de rencontrer tout le monde en interne et d’aller voir toutes les catégories de jeunes, de l’école de foot à la formation, en passant par la préformation et les féminines. Ca a été fait. 

Sportivement, la saison a été une grande réussite pour les équipes de la formation troyenne. Quel est ton bilan ? 

La N3 a eu de très bons résultats, avec des équipes régulièrement très jeunes face à des adultes confirmés. Au-delà du résultat, ce groupe a progressé collectivement et individuellement donc c’est une saison très réussie. Au niveau des U19, la saison a été magnifique avec cette aventure en Coupe Gambardella. La mayonnaise a bien pris dans ce groupe constitué à la fois de locaux et de joueurs venus d’ailleurs. En plus de cela, quatre joueurs ont signé leur premier contrat professionnel donc c’est également une réussite. Sur les U17, il y a eu un travail remarquable mené par Romain Lacombe, dans une catégorie où les jeunes entrent pour la première fois dans un championnat national. Il y avait dans cette équipe une vraie identité de jeu, en accord avec celle que l’on veut mettre en place au sein de toutes les équipes du centre. On est en train de former des belles générations à l’ESTAC. 

Des belles générations qui se construisent tôt, avec l’école de foot et la préformation…

Exactement. On a renforcé la préformation pour la saison à venir avec des éducateurs et des moyens humains supérieurs sur chaque catégorie. C’est Alexis Duchamp qui va prendre la responsabilité de la préformation, suite au départ de Benjamin Bureau. L’école de foot est aussi très importante, car il s’agit des premières pierres de la formation. 

D’autres changements ont également été effectués au sein du centre. Peux-tu nous en parler ? 

Oui, il a fallu recruter. Dans un premier temps, la priorité était de trouver notre nouveau directeur du centre. Ca a été chose faite, avec le recrutement de Sébastien Degrange, qui est une personne compétente avec un état d’esprit adapté à l’ESTAC. Des préparateurs athlétiques sont également arrivés sur les catégories N3 et U19. Puis il a fallu pallier le départ de Stéphane François, que je remercie pour son engagement au sein du club et à qui je souhaite de réussir dans sa nouvelle aventure. 

L’ESTAC a obtenu des bons résultats au niveau scolaire, avec notamment 90% de taux de réussite au baccalauréat. Peux-tu aborder l’aspect scolaire au sein du centre ? 

Il a fallu revoir toute la partie formation et scolarité, qui est un pan essentiel à l’ESTAC. Avec le collège Marie-Curie, on a créé une charte commune pour la saison prochaine. Le lycée privé est très efficace et va encore être renforcé en collaboration avec Y Schools pour avoir des professeurs supplémentaires. Pour ce qui est de la formation professionnelle, on a pris un organisme de formation pour continuer de proposer à nos jeunes différents cursus après le baccalauréat. 

Autre pilier du centre de formation troyen, le socio-éducatif. Quel bilan tires-tu de la saison passée sur ce point-là ? 

On a également renforcé le côté socio-éducatif. On a gagné un trophée (l’Open Football Club), c’est la cerise sur le gâteau. Mais je vois au quotidien le travail qui est fait et je remercie toutes les équipes du centre qui font en sorte de faire de nos jeunes des bonnes personnes. On a trois piliers fondamentaux au sein de l’ESTAC qui sont identifiés, respectés, et que je souhaite encore renforcer. 

Le mot de la fin…

L’objectif pour la prochaine saison va être de rester sur notre lancée et de garder le même niveau de performance que la saison passée, tout en gardant en tête que le principal objectif reste de former des joueurs professionnels, de façon durable. On a eu quatre signatures cette saison et d’autres arriveront encore. On se doit également de renforcer notre proximité avec notre territoire, en étudiant ce qui se fait en local, dans l’Aube, et c’est dans ce sens qu’on a aussi renforcé nos équipes à la préformation. On sait que l’image du club est également véhiculée à travers toutes nos équipes de jeunes, de l’école de foot à la formation.

Articles liés