Johan Liébus : "Tirer le maximum de chacun"

Johan Liébus, entraîneur des gardiens de l’ESTAC, s’est confié à notre micro pour évoquer ce stage à Vichy et le travail mené aux côtés des quatre gardiens sélectionnés pour cette semaine de travail. Découvrez ses propos :

Ton groupe était composé de 4 gardiens pour le stage. Comment s’est prise la décision d’emmener ces quatre ?
On a repris l’entraînement à Troyes avec Matéo, Corentin, Nicolas et Zach. C’était une évidence de faire venir les quatre à Vichy. On avait pour objectif de poursuivre le travail qui avait été mené depuis la reprise. La question ne s’est même pas posée pour être honnête.

Matéo Gonzalez (18 ans) découvre le haut niveau aux côtés de gardiens expérimentés. C’est une opportunité unique pour lui cette semaine de travail ?
C’est son premier stage chez les pros et cela lui permet de voir comment vit le groupe de l’intérieur. Ce sont ses premiers pas avec les professionnels et un moment très important pour lui. J’espère que cela va lui donner beaucoup d’envie pour la suite pour qu’il puisse vivre de nouveau ce genre de moments.

Es-tu satisfait du travail qui a été mené durant cette semaine de stage ?
Ça s’est très bien passé. On a bien bossé avec les gars. On leur demande beaucoup, mais c’est l’objectif d’un stage. Tout le monde était très concentré. On essaye de faire progresser chacun. L’objectif était de faire une grosse semaine de travail avec des séances encore plus poussées. On a pu faire une activation sur un terrain de beach soccer et j’ai essayé d’apporter de la nouveauté dans nos exercices. Il faut tirer le maximum de chacun.

Avec une nouvelle saison qui se profile, ce stage était aussi un moment pour garder cette proximité avec ton groupe et donner de la confiance aux joueurs avant la reprise
La préparation cette année est plus longue et c’est à notre avantage. Le retour à la compétition nous dira si l’on a bien travaillé. Il y a des curseurs évidemment qui nous permettent de savoir où on en est et si l’on a bien fait les choses. En match, tout est différent. Le poste de gardien de but est très particulier et les performances se jouent vraiment sur des détails. Je suis très satisfait du travail mené et j’espère que cela portera ses fruits à la reprise de la compétition.

Articles liés