L’Association Troyes Aube Champagne : Retour au professionnalisme
Histoire05 août 2024
05 août 2024
Comme chaque lundi, découvrez une nouvelle histoire sur le football troyen. Aujourd’hui, on parcourt l’épopée troyenne de l’ATAC depuis 1986…
Crédit photos : Collection CC.
Rappel… Fin 1985, six ans après la disparition du Troyes Aube Football (TAF), plusieurs personnes vont estimer que Troyes doit retrouver des ambitions plus importantes sur le plan du football. Il est donc nécessaire que le PL Foot, successeur du TAF, toujours sous la coupe des PL Troyes, obtienne son autonomie.
Président en 1983, Angel Masoni jouera un rôle des plus efficaces dans des négociations qui déboucheront sur la nomination de Maurice Cacciaguerra, secrétaire général de la ville de Troyes, à la tête du PL Foot. Dans la foulée, le PL Foot cédera la place à l’ATAC, l’Association Troyes Aube Champagne.
Bernard Deferrez, ancien joueur du TAF, en est le premier entraîneur. Guy Formici, ex-gardien emblématique, fait partie de la première équipe dirigeante, tout comme son entraîneur de l’époque Pierre Flamion, qui va apporter son concours bénévole. Il deviendra même l’entraîneur de l’équipe à deux reprises, pour dépanner, avant d’être élu à la vice-présidence. Jean-Louis Coustillet en sera à son tour l’entraîneur, de 1988 à 1992.
Angel Masoni reviendra à la tête du club troyen en 1992, en succédant à Michel Santier. Sous son impulsion, le club va franchir un palier décisif. En 1993, il va chercher Alain Perrin à Nancy, pour le nommer entraîneur. Le club troyen va décoller, passant du National 2 à la Ligue 2 en trois saisons et adoptant alors le statut professionnel.
Daniel Vacelet présidera cette section professionnelle qui deviendra une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle), Angel Masoni sera élu à la présidence de l’Association, en charge de la section amateur et toute la partie formation. Il sera d’ailleurs l’instigateur de la création du Centre de Formation, inauguré en septembre 2002.
Entre-temps, l’ATAC est montée en Ligue 1 après un match remporté à Cannes le 29 mai 1999. Un an après, elle doit changer son appellation, au moment où elle décide de déposer sa marque à l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle. L’ATAC se transforme en ESTAC, Espérance Sportive Troyes Aube Champagne.