Le programme socio-éducatif au coeur de la formation
Équipe première07 mars 2023
07 mars 2023
À l’Association troyenne, Camille Ruiz (référente socio-éducative) et Sébastien Narcy (responsable de vie au centre) jouent un rôle clé dans le développement et l’éducation de nos jeunes au centre. En précurseur, l’ESTAC a mis en place une politique dans l’éducation et l’accompagnement des apprentis footballeurs depuis maintenant 15 ans, avec au départ la création d’un poste d’animatrice socio-éducative. Également aux prémices de l’Open Football Club (programme visant à accompagner les jeunes en centres de formation, notamment avec la mise en place d’actions civiques et culturelles), le club troyen a toujours oeuvré pour rendre le quotidien des jeunes meilleur.
Au centre de formation, les jeunes du centre préparent leur avenir, sur et en dehors des terrains. Pour atteindre le plus haut niveau, ils reçoivent également un accompagnement au quotidien de Camille et de Sébastien : « Cette formation éducative et sociale leur permet d’avoir une ouverture d’esprit et notamment de comprendre l’environnement qui les entoure. Les dangers des réseaux sociaux, de la prévention, des activités… Un maximum de sujets sont ciblés. Au centre, les jeunes se retrouvent entre garçons et ne croisent pas d’autres personnes de leurs âges, car ils sont inscrits dans un lycée privée. Avec le programme socio-éducatif, nous souhaitons leur faire découvrir un maximum et de leur donner les clés pour leur futur, en les accompagnant dans leur développement personnel. »
Chaque semaine au Centre de Formation, Camille propose des activités innovantes, mais aussi des ateliers de prévention pour confronter les apprentis footballeurs à des situations qu’ils pourraient rencontrer au cours de leur carrière. En plus de cet aspect, elle apporte un soutien moral et de nombreux conseils aux jeunes qui n’hésitent pas à se confier : « Il y a un grand respect mutuel avec les garçons. Ils savent que nous avons un rôle complètement à part de l’aspect sportif. Ils peuvent échanger avec nous tout en transparence, en sachant que cela n’aura aucun impact sur leurs performances. À l’ESTAC, l’offre socio-éducative est présente depuis longtemps et aujourd’hui nous voulons encore l’étoffer pour qu’elle soit adaptée aux besoins des jeunes. »
L’éducation, le respect, l’autonomie sont des valeurs que l’on retrouve au quotidien au Centre de Formation. Camille et Sébastien témoignent de leur rôle et de ce qu’ils souhaitent pour le futur des adolescents : « Certains auront la possibilité de poursuivre le football, d’autres non. Ce que nous voulons, c’est qu’ils soient de bons garçons à la sortie du centre et qu’ils puissent trouver leur place dans la société d’aujourd’hui. Nous transmettons au quotidien les valeurs du club et souhaitons qu’ils puissent s’intégrer partout où ils iront à l’avenir. Ils faut qu’ils soient sensibles à certaines situations car à la sortie du centre, ils se retrouveront sûrement seuls, dans un appartement. Il faut pouvoir anticiper ces situations. Se faire à manger, gérer un budget, faire des démarches administratives… Ce sont des choses importantes au quotidien.»
Chaque mois, les jeunes troyens qui adoptent le meilleur comportement sont récompensés. Mis en place depuis plusieurs années, le « permis de conduite » permet aux jeunes les plus disciplinés de profiter de cadeaux inédits. Plus l’on avance dans l’année et plus les lots sont importants. En fin de saison, un voyage à Manchester City est organisé pour trois jeunes du Centre. Camille Ruiz a accompagné les jeunes au dernier en date : « C’est une expérience fantastique pour eux. Les trois chanceux qui sont venus à Manchester ont pu visiter l’Etihad Stadium, assister à un match de Premier League, mais aussi voir l’un des plus beaux centres de formation d’Europe. C’est important de récompenser les jeunes qui ont une bonne conduite et cela donne envie aux autres de se surpasser. Chacun y gagne. »
En tant que binôme, Camille et Sébastien ont trouvé une association parfaite dans leur travail et se complètent pour offrir aux jeunes la meilleure expérience possible. Arrivé en septembre 2022, Sébastien se confie sur leur complémentarité : « Camille m’a permis de découvrir tout ce qui avait déjà été mis en place. C’est une belle charge de travail et elle s’est fixée des grandes exigences. Elle est très professionnelle. Je lui apporte mon aide sur l’organisation du quotidien et dans notre communication auprès des jeunes. »
En prônant l’excellence à tous les niveaux, l’Association ESTAC a toujours oeuvré dans le quotidien de ses jeunes pousses et s’inscrit comme l’un des acteurs majeurs dans la thématique socio-éducative. Camille Ruiz et Sébastien Narcy jouent un rôle très important auprès des apprentis footballeurs, en leur offrant un programme adapté à leurs besoins. Pour faire des jeunes de bons footballeurs, il faut aussi qu’ils soient avant tout de bonnes personnes. Avec notamment l’arrivée du City Football Group, le club troyen ne cesse de mettre en pratique de nouvelles méthodes pour accompagner ses jeunes et créer un environnement d’excellence au sein de son Académie.