Les réactions des coachs de l'Académie
Équipe première07 novembre 2023
07 novembre 2023
Alors que les U17 ont battu le leader de leur poule, Nancy, les U19 ont enfin été récompensés de leurs efforts face à Sochaux. La N3 et les féminines ont quant à eux manqué d’efficacité et se sont inclinées, même si ces dernières se rapprochent de leur(s) premier(s) point(s). Retrouvez les réactions des différents coachs ci-dessous :
N3 : ESTAC 1 – 3 STRASBOURG
Alou Diarra – Entraîneur de l’équipe N3 :
« Il y a beaucoup de frustration car on n’a encore pas été au niveau défensivement. C’est un gros axe de progression. On a affronté une équipe joueuse, qui avait des mouvements, mais c’est nous qui les mettons en confiance. On s’est fait piéger lorsque l’on était haut sur le terrain et on a très mal géré les transitions défensives.
On n’a pas non plus fait les bons choix pour réussir à déstabiliser le bloc que nous avions en face de nous. Il fallait jouer vite, vers l’avant, s’orienter rapidement mais on n’a pas réussi. On a aussi manqué d’efficacité devant le but car malgré nos erreurs défensives, on avait l’opportunité de recoller au score. Il faut se remettre au travail et insister sur le travail défensif car on aura beau marquer un ou deux buts à chaque match, on restera en difficulté si on en prend deux ou trois. »
La composition de l’Estac : Michel – Titi – Evangelisti (remplacé par Guy) – N’Jo (remplacé par Bamba) – Hamdi – Kohon – Cervantes (remplacé par Chillemi) – Issaoui – Lefebvre – Nzenapou – Diop (remplacé par Calodat)
Buteur troyen : Wilson Nzenapou (41’)
Prochain rendez-vous à Nancy, dimanche 12 novembre à 15h.
U19 : ESTAC 4 – 2 SOCHAUX
Stéphane François – Entraîneur des U19 Nationaux
« En première période, on a dominé et très bien joué. On inscrit deux buts et on rate un immanquable juste avant la pause. Au retour des vestiaires, on encaisse un penalty puis on relance l’équipe adverse qui arrive à recoller à 2-2. À ce moment-là, on se demande si on va couler ou si on va avoir les ressources pour remonter la pente. Les joueurs ont réussi à reprendre le dessus mentalement, en inscrivant deux nouveaux buts. Ça fait vraiment plaisir pour les jeunes, qui sont enfin récompensés.
Je le dis depuis le début de saison, il faut laisser du temps à ce groupe. Cette victoire n’est qu’une étape. La route est encore longue, il ne faut pas s’enflammer, mais je sais que de belles choses nous attendent. Mentalement, c’était important de gagner. Il va falloir désormais enchaîner les bons résultats pour se replacer au milieu du tableau avant la trêve. »
La composition de l’Estac : Gonzalez – Sanogo – Ouzenadji – Valera – Bocoum – Chupin – Sidibé (remplacé par Guerda) – Detourbet (remplacé par Kouale Kondrou) – Misse (remplacé par Mimouni) – Medalli (remplacé par Keita) – Traoré
Buteurs troyens : Mathys Detourbet (18’) ; Noah Medalli (19’) ; Enzo Misse (67’) ; Ibrahim Traoré (84’)
Prochain rendez-vous à Pagny-sur-Moselle, dimanche 12 novembre à 15h.
U17 : NANCY 2 – 3 ESTAC
Romain Lacombe – Entraîneur des U17 Nationaux :
« On avait bien étudié les différents dispositifs de Nancy, leader au coup d’envoi. On a eu la maîtrise du ballon pendant tout le match, mais on a souffert en transitions et sur coups-de-pied arrêtés. Nous avons été menés par deux fois, mais nous sommes restés sur nos principes de jeu. Je savais que ça allait payer car nous réussissions quand même à nous créer des occasions. On a insisté et on a été récompensés en deuxième période.
Les garçons ont répondu présents, ont été concentrés et appliqués dans leur projet de jeu malgré le déroulé de la rencontre. Je suis donc très satisfait de l’état d’esprit affiché sur cette rencontre. On travaille ce projet de jeu toute l’année, il n’est pas question de le changer dès qu’on est derrière au score. On sait que si on le met bien en place, on peut gagner tous les matchs, même si d’autres facteurs entrent en jeu (la qualité de l’adversaire et notre forme du jour par exemple). Le championnat est très serré, tout le monde peut battre tout le monde. Il reste trois matchs sur cette première partie de saison, l’objectif est d’enchaîner les bons résultats et de rester en haut, on en est capables. »
La composition de l’Estac : Mayasi Ndosimao – Filali – Ehola (remplacé par Konaté) – Breleur – Zenga – Laffet – Ondoa Onambele – Ngueouya (remplacé par Koita) – Louis (remplacé par Binon – N’Dri – Arne (remplacé par Renciot)
Buteurs troyens : Preston Zenga (31’) ; Anthony Ngueouya (60’) ; Kervens Renciot (80’)
Prochain rendez-vous face à Dijon, à domicile, dimanche 12 novembre à 15h.
Féminines : CAEN 3 – 2 ESTAC
Karim Grimet – Entraîneur de l’équipe féminine :
« Le début de match a été compliqué, nos adversaires sont venues nous chercher très haut et on a encaissé le premier but rapidement sur une erreur de relance. Mais une fois que l’on a réussi à passer la première ligne de pression, on a réussi à se créer 6 ou 7 occasions franches. Malheureusement, on ne marque que deux fois avant la pause. Au retour des vestiaires, on manque encore un face-à-face et on encaisse l’égalisation 5 minutes après sur un cafouillage à la suite d’un coup-de-pied arrêté. Puis on se fait punir encore une fois sur une frappe non-cadrée, contrée, et qui finit au fond des filets. On a manqué d’efficacité.
Malgré la défaite, on va se servir de cette rencontre comme un match référence car c’était très bien dans le contenu. C’est certes décevant et frustrant de perdre, mais c’est aussi rassurant de voir qu’on s’approche de plus en plus de la réalité du championnat. On va continuer à travailler sur nos différentes connexions cette semaine et apporter de l’assurance sur le dernier geste avant la réception ce week-end de Chatellerault, avant-dernier du championnat, contre qui on souhaite vraiment prendre des points. En tout cas, ce que j’ai vu ce dimanche à Caen me rend optimiste pour la suite. »
La composition de l’Estac : Louette – Stepien – Aouzal – Callewaert – Kessler – Decressain – Kharbouch (remplacée par Boisereau) – Mathieu – Bertholle – Wittmann (remplacée par Uzun) – Martel
Buteuses troyennes : Madison Martel (12’) ; Charlotte Bertholle (42’)
Prochain rendez-vous face à Chatellerault, à domicile, dimanche 12 novembre à 15h.