Les trois casquettes de Solène Wittmann
Académie, Féminines26 février 2025
26 février 2025
Solène Wittmann, 23 ans, est joueuse à l’ESTAC mais également salariée au club, sur la partie événementielle et administrative, et aussi sportive en tant que responsable de l’école de foot féminine et éducatrice U15. Portrait.
Solène, peux-tu revenir sur ton parcours de joueuse ?
J’ai commencé le football à 4 ans, au FC Jeunes à Charmont, pour suivre les traces de mon père. J’y suis resté quelques années puis j’ai rejoint les Municipaux. Pendant toutes ces années, je jouais avec les garçons. En U15, l’entraîneur des U19 Nat des féminines du Stade de Reims m’a sollicité et je suis partie jouer quatre saisons à Reims. Je jouais en U19 lors de mes deux premières saisons, puis j’ai fait une saison avec la D1. Je n’avais pas de temps de jeu mais ça m’a permis de découvrir le haut niveau à travers les entraînements. J’ai rejoué un an avec les U19 puis je suis revenue sur Troyes en 2021.
Tu es originaire de l’Aube mais tu as signé ta première licence à l’ESTAC qu’en étant adulte, donc…
C’est cela, je n’avais jamais joué en jeunes à l’ESTAC, mais je participais au programme des clubs ambassadeurs, qui permettait aux jeunes des clubs de l’agglomération d’avoir une séance d’entraînement supplémentaire sur les installations de l’ESTAC. Puis en 2021, j’ai été sollicité par le coach de l’époque pour jouer, Laurent Berna m’a sollicité pour passer le BMF et je suis donc revenue à Troyes, pour signer à l’ESTAC. Cela me permettait également de retrouver ma famille.
Tu occupes aujourd’hui une triple casquette au sein du club. Explique-nous…
Je suis employée en tant que responsable de l’école de foot féminine. L’année dernière, Karim (Grimet, responsable de la section féminine de l’ESTAC) gérait l’ensemble des équipes féminines et j’intervenais davantage en soutien. J’ai plus de missions cette saison sur l’école de foot et je ressens sa confiance, ça fait plaisir. Je dirige en parallèle l’équipe féminine U15. Puis je suis également une formation en apprentissage qui me permet de travailler sur la partie administrative et événementielle. J’interviens sur tous les événements organisés par l’Association (stages ESTAC, mercredis du foot…). Enfin, je suis joueuse de l’équipe senior féminine, en R1.
Peux-tu nous décrire tes (longues) journées ?
Mes matinées sont plutôt destinées à la partie administrative et événementielle. Ensuite, je prépare mes séances d’entraînement en collaboration avec Karim (Grimet), Julie (Scelles), Morgane (Mohey Eldin)… J’anime des entraînements du lundi au jeudi et j’interviens également à la section sportive du collège Marie Curie. Puis j’ai ensuite les entraînements avec l’équipe senior, en tant que joueuse.
Un planning très chargé ! N’est-ce pas trop difficile de tout concilier ?
L’avantage est d’avoir tout sur un seul et même lieu, il n’y a qu’à passer d’un bâtiment à un autre pour aller de l’administratif au sportif. J’ai d’excellentes relations avec mes collègues et je prends beaucoup de plaisir, quels que soient les aspects. Donc ce n’est pas si difficile !
Justement, si tu devais te projeter sur le long terme, vers quelle voie te dirigerais-tu ? Plutôt le coaching ou l’administratif ?
Si je devais vraiment me projeter et faire un choix, je me dirigerais peut-être davantage vers le coaching. Je suis très heureuse d’apporter ma patte en tant qu’éducatrice et de voir les filles progresser au fil des années. Mais à l’heure actuelle, j’apprécie vraiment cette double, voire triple casquette entre l’administratif, le coaching et évidemment le jeu.
Pour revenir sur tes talents de joueuse, tu as déjà inscrit 12 buts cette saison toutes compétitions confondues et au moins autant de passes décisives. Que penses-tu de ta saison et de ton rôle au sein de l’équipe, sur et en dehors du terrain ?
J’adore mon rôle de leader technique dans cette équipe, avec notamment une belle connexion avec Charlotte (Bertholle) en attaque. Au-delà de mes statistiques, je prends beaucoup de plaisir sur le terrain et c’est le principal. J’ai à la fois une bonne relation avec les plus anciennes, mais aussi avec les plus jeunes qui montent et que j’ai pu entraîner par le passé. On a vraiment un bon groupe.
Un groupe qui réalise une belle saison. Comment l’analyses-tu et quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
Il y a des matches qui arrivent qui vont être décisifs. On a beaucoup voyagé en première partie de saison, ça a été dur physiquement et mentalement. Mais on est bien repartis avec cette victoire face à Haguenau, des joueuses vont faire leur retour de blessure… On est optimistes, avec également la Coupe du Grand Est qu’on a envie de jouer à fond. Mon meilleur souvenir au club est le doublé coupe – championnat d’il y a deux ans, duquel je ne garde que des bons souvenirs. On a plus ou moins le même noyau de joueuses, avec des jeunes qui ont intégré le groupe et qui s’investissent énormément. On a envie de revivre ces émotions.
Pour finir, que peut-on te souhaiter ?
Continuer à prendre du plaisir dans tout ce que je fais ! Puis une montée en D3, ça serait magnifique !