Martin Adeline : "finir l'année de la meilleure des façons possibles"

Arrivé à l’ESTAC cet été, Martin Adeline s’impose déjà comme un élément important de l’effectif, avec 8 matches disputés sur 11 possibles cette saison. Mais au-delà de ses performances sur le terrain, ce jeune joueur se distingue notamment par ses multiples centres d’intérêt en dehors du football. Nous avons évoqué son arrivée à Troyes, ses passions, la belle lancée des Bleu et Blanc, ainsi que la Coupe de France. L’entretien.

Martin, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi pour ceux qui ne te connaissent pas ou peu ?

« Je suis footballeur professionnel depuis maintenant plusieurs saisons, mais je suis également animé par de nombreuses passions en dehors des terrains. Je prends des cours de théâtre à Troyes par exemple. Je suis très curieux de nature et j’aime également aller au cinéma, me rendre à des expositions. Mon intérêt pour ces activités vient en partie de mon éducation : ma mère m’a beaucoup fait voyager et m’a permis de découvrir différentes cultures et paysages. Formé au Paris Saint-Germain, j’ai pu prendre part à de nombreuses compétitions internationales, ce qui m’a également ouvert l’esprit étant plus jeune, en voyageant à de nombreuses reprises. J’aime le football et m’intéresser à d’autres disciplines et activités me permet de trouver le bon équilibre. »

Est-ce que ton arrivée à Troyes a été un grand changement dans ton quotidien ?

« Je n’ai jamais vraiment vécu avec ma famille, étant toujours en internat pour ma formation. Cela fait maintenant quatre ans que je vis seul et on peut dire que je suis habitué. Je me sens bien ici, les gens sont sympas et accueillants. Je suis aussi agréablement surpris par le nombre de bonnes adresses et de lieux à découvrir. C’est une ville à taille humaine qui m’offre également une certaine liberté. Je suis très bien installé à Troyes ! »

Tu as été titularisé à 8 reprises sur 11 matches possibles cette saison. Tu es l’un des milieux avec le plus de temps de jeu. Était-ce l’un de tes objectifs en venant à l’ESTAC ?

« J’ai toujours été animé par le jeu, la compétition. Avoir du temps de jeu était l’un de mes objectifs pour la saison. Je veux apporter ma contribution à l’équipe à chaque rencontre. La concurrence est très forte et c’est ce qui me motive. L’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de nombreux joueurs et personne n’a sa place acquise à l’ESTAC. Je savais ce qui m’attendait en arrivant au club et j’ai travaillé pour me rendre disponible le plus souvent pour le coach. »

Qu’est-ce que le coach attend de toi cette saison ?

« Depuis que je suis arrivé au club, il m’a toujours demandé de rester fidèle à moi-même, de jouer mon jeu. J’essaye de me fondre dans le collectif et de respecter le plan de jeu. Pour le moment je suis satisfait de mon rôle dans l’équipe, mais je souhaite étoffer mes statistiques et être plus décisif. On ne va pas se mentir, faire lever une foule ou donner une passe décisive sont des moments qui nous font vibrer dans les matches et c’est ce que l’on recherche en tant que joueur. »

L’ESTAC est sur une série de cinq matches sans défaite en championnat, sans avoir encaissé le moindre but. Selon toi, quel a été le déclic au cours de la saison ?

« Le match contre Caen a été un véritable tournant. On a joué avec le cœur à 10 contre 11 sur la fin de la rencontre. Avant le match, on a tous jeté un œil au classement et on voyait que tout le monde gagnait en bas de tableau. On était tous conscients qu’il fallait absolument gagner ce match. C’est ce qu’on a réussi à faire, avec du caractère. Cela nous a donné de la confiance pour la suite. »

Le club affronte Cluses dans le cadre du 8ème tour de Coupe de France et disputera également deux matches de championnat en décembre (Lorient et Martigues). C’est une dernière ligne droite chargée pour conclure l’année 2024.

« Chaque match sera très important en cette fin d’année. On ne prend pas la Coupe de France à la légère et je pense que l’équipe l’a montré lors du 7ème tour, il y a deux semaines. Personnellement, c’est une compétition que j’affectionne car elle offre une parenthèse sympa dans une saison. C’est une coupe populaire et une chance aussi pour les clubs amateurs de jouer contre des équipes professionnelles. Il faut finir l’année de la meilleure des façons possibles et capitaliser sur cette dynamique pour aller chercher des points. Si on peut terminer sur une victoire à domicile en championnat, ce serait le top. On souhaite emmener les supporters dans cet élan positif ! »

Articles liés