N3 - U19 : les réactions des coachs

Découvrez les réactions des coachs de l’Académie après les matchs du week-end :

N3 : ESTAC 6-0 Moulins

Alou Diarra – Entraîneur de la N3 :

« Il y a beaucoup de motifs de satisfaction après cette victoire aboutie, la première de la saison à domicile ! On a été vigilants sur l’aspect défensif et efficaces devant. Le seul point noir est la blessure d’un de nos joueurs. Sinon, dans le contenu et les intentions, c’était très bien. Il y a encore une marge de progression, et c’est ce qui est intéressant. On peut encore être plus consistants, plus efficaces et c’est pour cela qu’on doit continuer à être exigeants à l’entraînement. Mais ca donne des motifs d’espoir pour la suite du championnat effectivement. Il faut s’appuyer sur ce genre de matches pour faire des séries positives. Notre objectif est d’enchaîner désormais. Depuis décembre, on est sur une bonne dynamique, cinq matches sans défaite dont trois victoires. On a un groupe jeune, qui découvrait le monde senior en début de saison mais on sent aujourd’hui une progression de chaque joueur, quatre mois et demi après. Le classement est très serré, ça peut basculer rapidement dans les deux sens. Le déplacement à Dijon ne s’annonce pas simple mais on y va avec beaucoup d’ambition, avec l’espoir d’enchaîner une seconde victoire consécutive pour bien démarrer 2025. Chaque match a sa vérité, à nous de bien récupérer et bien se préparer pour ce match face à un adversaire de qualité. »

La composition de l’Estac : Gonzalez – Bourabaa (Medalli) – Ouzenadji – Diawara – Apperry – Murcy – Traoré (Pierrilus) – Guy – Tebili (Moembo) – Detourbet – Fage (Diakite)

Les buteurs troyens : David Tebili (35′) ; Mathys Detourbet (51′ ; 74′) ; Ibrahim Traoré (59′) ; Ryan Fage (70′) ; Amadou Diakite (82′)

Prochain rendez-vous face à l’ASPTT Dijon, en championnat, samedi 18 janvier à 18h.

U19 : ESTAC 4-2 Metz

Nicolas Munda – Entraîneur des U19 Nationaux :

« On est devant 2 à 0 à la pause même si on aurait pu / du être à 3-0 avec un but refusé pour un hors-jeu inexistant. La première période a été globalement maîtrisée même si on s’est mis quelques fois en danger sur des sorties de balle. On a été assez surpris que Metz vienne nous chercher de la sorte sur le pressing, on avait travaillé sur un autre système la semaine. Après la pause, ils ont intensifié leur pressing et on a trop joué vers l’arrière. On a moins bien manipulé les Messins et on a commis des erreurs qui les remettent dans le match. Mais notre troisième but montre aussi que nos sorties de balle, certes périlleuses, peuvent nous permettre de mettre en danger l’adversaire. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que malgré l’enjeu et le contexte, les joueurs ont persévéré dans notre projet de jeu, sans avoir peur et en prenant des initiatives. Ils prennent plaisir à faire des choses qui peuvent parfois paraitre impossibles. A 2-1, on est forcément moins sereins mais les jeunes ont gardé leur ligne de conduite et c’est tout à leur honneur. Dans notre management, on laisse beaucoup de place à la prise d’initiative, la prise de décision et la liberté. Et le quatrième but, encore une fois, vient appuyer cela. On crée un cadre à l’intérieur duquel on laisse une liberté aux joueurs, qui sont les décideurs finaux sur le terrain. Puis on crée un climat dans lequel les joueurs peuvent avoir confiance, malgré les erreurs, car c’est ce qu’on leur demande. On essaye de ne pas s’affoler, ce qui génère de la maîtrise sur le plan mental. Peu importe les contextes, que l’on soit menés ou non, on continue à produire ce jeu car on le fait bien. Notre objectif est de donner du plaisir aux spectateurs et je pense que ceux qui étaient là dimanche n’ont pas regretté d’être venus, malgré le froid. Et c’est assez gratifiant. Mais c’est important aussi de ne pas se laisser griser par cet emballement autour de notre façon de jouer, ça doit rester efficace. On doit désormais se concentrer sur le championnat après cette belle parenthèse de la Coupe. C’est un nouveau match important, qui peut nous permettre d’avancer au classement, face à une grosse équipe et dans un derby qui plus est. On espère que les spectateurs répondront de nouveau présent ce dimanche ! »

La composition de l’Estac : Cornuau – Carneiro – Pitou – Ounissi – Zenga – Azehaf (Laffet) – N’Gueouya (Bourlard) – Diarra – Nadé (Hamdaoua) – N’Guessan – Ondoa (Soukouna).

Les buteurs troyens : Arthylio Nadé (11′) ; Fred Ondoa (13′) ; Landry N’Guessan (67′) ; Noham Hamdaoua (75′)

Prochain rendez-vous face au Stade de Reims, en championnat, ce dimanche 19 janvier à 14h30, à domicile.

Articles liés