N3 – U19 – U17 – Féminines : les réactions des coachs
Équipe première09 octobre 2023
09 octobre 2023
Peu prolifique en buts, ce week-end a été difficile en termes de résultats pour les équipes de l’association. Alors que la N3 et les U17 sont sortis frustrés d’une défaite sur la plus petite des marges (0-1), les féminines sont passées proches de débloquer leur compteur points mais se sont finalement inclinées (0-2). Seuls les U19 ont réussi à prendre un bon point à l’extérieur (1-1).
N3 : ESTAC 0 – 1 ES THAON
Alou Diarra – Entraîneur de l’équipe N3 :
« C’est la déception qui prédomine après cette partie car c’était un match à notre portée. La physionomie du match ne nous convient pas. On sait que face à un bloc bas, il ne faut pas encaisser de but rapidement, mais on en a finalement concédé un sur une erreur d’inattention, contre le cours du jeu. On aurait pu ouvrir la marque avant avec moins de maladresse dans la surface adverse et le match aurait été différent. On croit avoir l’ascendant quand on a la possession et les occasions mais tant qu’on ne marque pas, on n’est pas à l’abri.
Outre l’efficacité devant le but, on doit vraiment progresser sur la concentration et la rigueur défensive pour être plus solides. Car Thaon marque sur une de ses seules occasions franches du match.
J’ai donc un sentiment mitigé après cette rencontre intéressante dans le contenu, mais que l’on aurait dû remporter. On est dans un championnat relevé et cette défaite montre qu’on doit encore progresser dans tous les domaines. Beaucoup de joueurs découvrent le niveau senior et ont encore besoin d’un temps d’adaptation. »
La composition de l’Estac : Michel – Titi (remplacé par Bamba) – Hamdi – N’Jo – Kohon (remplacé par Oware) – Issaoui – Calodat – Dongmo – Lefebvre (remplacé par Misse) – Mazou-Sacko – Sidibe (remplacé par Nzenapou)
Prochain rendez-vous à Prix-lès-Mézières, dimanche 22 octobre à 15h.
U19 : FC 93 BOBIGNY 1 – 1 ESTAC
Stéphane François – Entraîneur des U19 Nationaux
« C’est un bon résultat à l’extérieur, qui relance le compteur points. C’était une équipe difficile à jouer, surtout chez elle, dans une atmosphère spéciale avec une grosse pression sur l’arbitre et les joueurs. On avait donc mis en place un plan de jeu un peu différent qu’à l’accoutumée, qui a bien fonctionné en première période, à l’issue de laquelle on mène 1-0. Puis on concède un penalty litigieux après la mi-temps, et on n’arrive pas ensuite à convertir nos occasions pour prendre les trois points. On manque encore de maturité face au but adverse.
C’est un bon point de gagné, on a franchi un cap sur le plan mental. C’est la première fois que les joueurs ont à gérer une série de résultats un peu difficile dans leur carrière mais ils ont fait preuve de beaucoup de cohésion et ont montré un bel état d’esprit pour conserver le point du nul. Maintenant, il va falloir gagner pour prendre de l’air et sortir du bas du tableau. »
La composition de l’Estac : Nkoumouck – Sanogo (remplacé par Kost) – Evangelisti – Kouale Kondrou – Bocoum – Gassama – Pierrilus – Diarra (remplacé par Chupin) – Traore – Medalli (remplacé par Rombogouera Gouzele) – Ouzenadji
Le buteur troyen : Wylan Pierrilus (13‘)
Prochain rendez-vous face au Clermont Foot, à domicile, dimanche 15 octobre à 11h.
U17 : ANDRÉZIEUX 1 – 0 ESTAC
Romain Lacombe – Entraîneur des U17 Nationaux :
« Je suis extrêmement frustré par ce match, que l’on donne à l’adversaire. On a manqué de rythme dès le début du match, puis on prend un carton rouge rapidement. Un carton mérité sur un tacle non-maîtrisé, mais qui répond à une grosse frustration de mes joueurs après de nombreuses fautes non-sifflées par l’arbitre, qui n’a pas su tenir son match.
Mais il ne faut pas se cacher derrière ce genre d’excuses. Même en infériorité numérique une grosse partie du match, on aurait dû gagner. C’est nous qui avons les plus grosses occasions, avec notamment deux face-à-face manqués. Puis on se fait punir à cinq minutes de la fin sur une faute de main de notre gardien. Ce qui me dérange le plus sur ce match, c’est l’état d’esprit de certains. Ça fait partie des valeurs immuables dans le foot, et certains se sont montrés défaillants dans ce domaine.
On avait l’opportunité de prendre un peu de marge sur certaines équipes, c’est dommage. Mais on va faire le nécessaire pour repartir de l’avant dès ce week-end. »
La composition de l’Estac : Mayasi Ndosimao – Carneiro – Pitou – Zenga – Koulei – Binon – Ondoa Onambele – Ngueouya – Koita (remplacé par Filali) – Detourbet (remplacé par Renciot) – Arne (remplacé par Laffet)
Prochain rendez-vous face au Racing Besançon, à domicile, dimanche 15 octobre à 15h.
Féminines : CPB BREQUIGNY RENNES 2 – 0 ESTAC
Karim Grimet – Entraîneur de l’équipe féminine :
« C’est sans doute le match le plus frustrant depuis le début de saison, car on aurait pu ramener au minimum un point. On encaisse le premier but sur une erreur de marquage, puis on fait relativement jeu égal, avec des occasions des deux côtés. On aurait pu obtenir un penalty juste avant la pause mais notre joueuse a décidé de poursuivre son action. On manque encore de vice et d’expérience, alors que notre adversaire joue justement bien le coup en fin de match pour obtenir un penalty qui scelle le sort du match.
On s’est procuré plusieurs occasions en deuxième période mais on a encore manqué d’efficacité. Je pense que le problème est surtout mental, les joueuses ne sont pas en réussite, doutent, n’osent pas… C’est dommage car on avait la sensation d’être au-dessus sur ce match, individuellement et collectivement. On progresse sur la solidité défensive, le bloc est plus compact. Il faut désormais réussir à reprendre confiance, retrouver des sensations et des émotions positives. Le match de Coupe de France du week-end, face à une R1 que l’on a beaucoup croisée, peut être la bonne occasion pour ça. »
La composition de l’Estac : Carreau – Aouzal – Labille – Uzun – Stepien – Decressain (remplacée par Capestan) – Martel – Mathieu – Bertholle – Wittmann (remplacée par Kessler) – Kharbouch
Prochain rendez-vous en Coupe de France à Montigny-les-Metz, dimanche 15 octobre à 15h.