Pape Ibnou Ba : "Cette équipe est une vraie famille"

Auteur de son premier but sous les couleurs troyennes le week-end dernier, Pape Ibnou Ba a été l’un des artisans de la victoire de l’ESTAC face à Metz (2-1, J7). Nous nous sommes entretenus avec le buteur, arrivé cet été en Bleu et Blanc. Découvrez ses propos à deux jours du déplacement à Dunkerque (J8).

Tu as inscrit ton premier but sous tes nouvelles couleurs, face au FC Metz (J7). Qu’as-tu ressenti sur le moment ?
Je suis très fier d’avoir marqué ce but, d’autant plus devant les supporters. Je sais qu’ils étaient heureux à l’issue de ce match face à Metz et on aura besoin d’eux toute la saison. Ça faisait un petit moment que j’attendais de retrouver le chemin des filets et c’est chose faite. J’espère que l’on va poursuivre dans ce sens et que je serai de nouveau décisif lors des prochaines échéances.

Peux-tu nous raconter l’action sur ton but ?
On a beaucoup répété ce genre d’actions à l’entraînement, notamment avec Cyriaque qui vient déborder sur son côté. Quand je le vois passer son défenseur, je savais qu’il allait la glisser dans la bonne zone. Martin Adeline a coupé au premier poteau alors moi je suis resté en retrait au point de penalty. C’est mon rôle de buteur de sentir les actions, de flairer les opportunités. Ça m’a réussi et j’ai fini ce mouvement du pied gauche.

La célébration est géniale. L’ensemble des joueurs se dirigent vers le banc de touche et vers Stéphane Dumont, l’entraîneur. Tu es aussi à l’initiative de cette célébration…
Il y a eu beaucoup de joie, de soulagement. On s’attendait à un match très difficile et ça a été le cas. La première chose qui m’est venue à l’esprit est de me diriger vers le coach. Il nous soutient au quotidien, nous prodigue beaucoup de conseils. La réussite de l’équipe est aussi la sienne et c’était un moment fort pour nous tous. Cette équipe est une vraie famille. J’ai beaucoup de confiance en nos qualités et sur ce que l’on peut réaliser lors des prochains matches.

L’ESTAC a gagné son premier match de la saison face à la seule équipe invaincue du championnat, le FC Metz. Cela reste une performance importante… Partages-tu cet avis ?
On avait à cœur de véritablement lancer notre saison, devant nos supporters. Maintenant, il ne faut pas que ça s’arrête ici. On est déjà concentrés sur notre déplacement à Dunkerque. On va affronter une équipe qui a des valeurs, qui joue bien au ballon. Ce que l’on a fait le week-end dernier, on doit être capable de le reproduire à chaque match. En tout cas dans l’envie, le caractère, les valeurs…

Quatre matches nous attendent pour ce mois d’octobre. C’est un planning chargé avec deux déplacements et deux réceptions.
C’est ce que l’on aime quand on évolue au haut niveau. Chacun a envie de jouer des matches, de se montrer. Ce seront 4 matches tous aussi importants les uns que les autres. On doit performer et lancer une série positive.

Articles liés