Stéphane François : « J’accorde beaucoup d’importance au bien-être des garçons »
Équipe première12 avril 2023
12 avril 2023
Pour sa première saison en tant qu’entraîneur des U17 à l’ESTAC, Stéphane François suit les traces de son prédécesseur Benjamin Bureau. 3èmes au classement, les U17 de l’ESTAC réalisent une belle saison, avec notamment une victoire lors du dernier derby face à Auxerre (2-1). Au delà des résultats sportifs, le développement des jeunes joueurs est au coeur du projet. D’ici quelques années, certains auront peut-être l’opportunité de rejoindre la cour des grands.
Avec un bagage professionnel déjà bien rempli (Fédération de France de Football, Sélectionneur en Équipe de France de beach soccer, Olympique de Marseille) Stéphane François vient renforcer le staff de l’Association ESTAC et vit une première partie de saison pleine. Avec 39 points en 22 journées, les jeunes Troyens viennent compléter le podium de leur championnat. Bien que les résultats soient positifs, le coach vient souligner l’aspect formateur, qui pour lui est au coeur du projet : « C’est bien beau d’être premier dans les catégories de jeunes, mais le plus important est d’accompagner les joueurs vers le haut niveau. C’est un travail de long terme. On essaye d’anticiper sur des profils qui ont la possibilité de réussir en professionnel et non pas uniquement sur ceux qui peuvent nous faire gagner des matches aujourd’hui. Certains axent le regard sur les résultats, mais nous on veut savoir quels joueurs pourront avoir le niveau Ligue 1 ou Ligue 2. La différence se fait là et cela commence dès le plus jeune âge. »
L’arrivée de Stéphane François au club coïncide notamment avec celle d’Alou Diarra (entraîneur des U19) et tend à renforcer l’environnement d’excellence que souhaite créer le club troyen, en s’entourant notamment de profils expérimentés. Après plusieurs mois de travail, le coach des U17 s’avoue satisfait du travail réalisé avec son effectif : « J’ai hérité d’un groupe de grande qualité, ce qui n’est pas un hasard. C’est le fruit des efforts réalisés par tous les éducateurs de l’Association ESTAC. La génération 2006 est très talentueuse. Il y a des joueurs avec des potentiels intéressants. À nous de poursuivre le travail sur les deux années qui arrivent. Je pense que certains pourraient intégrer l’équipe première dans le futur. Je l’espère en tout cas. »
Si l’arrivée de Stéphane François est récente, le technicien a déjà saisi l’importance des matches de derby et témoigne des échanges sympathiques qu’il a pu avoir avec ses collaborateurs à l’approche des rencontres face à Reims et Auxerre : « J’ai compris que c’était des matches importants. On m’a dit en plaisantant « Si tu les gagnes pas ceux-là, tu es viré » (rires). La semaine, on a la posture de formateur et on accompagne les garçons vers leur futur. Le week-end on switch et on inculque à tous la culture de la gagne. J’apprécie l’identité club qui existe au sein de la formation et je ressens cela notamment aux côtés de mes adjoints, comme Steve Poveda et Julie Bastière qui étaient déjà là depuis plusieurs années. »
En succédant à Benjamin Bureau à la tête de l’équipe U17, Stéphane travaille en étroite collaboration avec ce dernier, qui est désormais à la tête l’effectif U16 : « On a des joueurs qui peuvent faire la bascule entre les deux équipes. Je viens souvent assister à ses matches et vice- versa. On échange beaucoup au quotidien. J’ai aussi des conversations avec d’autres intervenants, Cédric Lécluse ou encore Alou Diarra. On a pas mal de joueurs qui peuvent notamment s’entraîner avec les U19 et c’est l’objectif. Il y a une très bonne entente au sein du club. »