"Être capables de tuer les matches"

Après cinq matches de championnat, l’ESTAC se situe à la 10ème place du classement. Avec 1 victoire, 3 nuls et 1 défaite, les Bleu et Blanc cumulent 6 points. Pour revenir sur ce premier mois de Ligue 2, Xavier Chavalerin s’est confié lors d’un entretien. Il évoque notamment la jeunesse de l’effectif, la qualité du groupe, ainsi que les leçons à tirer de ces premières journées. Découvrez les propos du capitaine troyen : 

Xavier, tu portes le brassard de capitaine cette saison. C’est un nouveau rôle pour toi à l’ESTAC. Qu’est-ce que cela représente ? 

« C’est toujours une fierté de porter le brassard. Je l’avais fait un peu par le passé dans mon club précédent. Ce n’est pas quelque chose qui va changer mon comportement. Le coach n’attend pas de moi à ce que je crie dans le vestiaire quand ça va un peu moins bien. Il me demande plutôt de montrer l’exemple sur le terrain, comme je sais le faire. Je dois être exemplaire et tout donner pendant la rencontre. Ça me plaît d’être le capitaine et j’espère que cela nous portera chance cette saison. »

Après 5 rencontres, l’équipe se situe à la 10ème place du classement. Quelle analyse peut-on faire de ce mois d’août ? 

« On peut voir que l’équipe est efficace devant le but. On est l’une des meilleures attaques du championnat. Défensivement et collectivement surtout, on doit apprendre à être plus durs dans les duels. Quand on est capables de mener au score, notamment à l’extérieur, il faut avoir cette intelligence et maturité pour conserver notre avantage. On peut déjà tirer des leçons des premières rencontres et ça nous servira forcément pour la suite. »



Pour revenir sur l’épisode à Bastia (J4, 3-2), on avait senti une équipe capable d’assumer la pression locale en première période, en menant au score à la pause. On n’a pas retrouvé ce visage sur le second acte. Comment cela peut-il s’expliquer ? 

« C’est vrai que la première période était très positive. Dans un contexte difficile, avec un public hostile, l’équipe a réussi à faire le job. Pour moi ces matches on doit les gagner. On a eu les occasions pour mettre le troisième but. En Ligue 2 il faut être capable de tuer les matches. Les équipes en face ne lâchent jamais rien. D’une mi-temps à une autre, tout peut changer. Ce n’est pas toujours évident d’expliquer les raisons, mais ce championnat est très compétitif. Le mental joue beaucoup. »

La victoire à domicile face à Laval (3-1, J2) a été un véritable soulagement, plusieurs mois après la dernière en date. On imagine que ce genre de rencontre redonne de la confiance ?

« C’est un match qui a été remporté avec la manière. Cela faisait un moment que l’on voulait obtenir un résultat positif à domicile. On a une équipe talentueuse avec des jeunes qui osent beaucoup. C’est une bonne chose. Maintenant il faut que l’on apprenne vite de nos erreurs des autres rencontres et que l’on soit plus malins. Il y a beaucoup de joueurs aguerris dans cette Ligue 2 et il faudra être capable de mieux jouer les coups pour la suite. »



Il y a eu beaucoup de permutation dans ton secteur de jeu (au milieu). On pense notamment à la suspension de Luka Ilić ou encore aux départs de Kouamé et Tardieu. Est-ce que cela vient rajouter une difficulté supplémentaire, notamment dans la construction du jeu ? 

« C’est le football moderne. Les effectifs évoluent chaque année. C’est vrai que j’avais des automatismes avec « Romi » et « Flo » avec qui je jouais depuis deux saisons. Aujourd’hui on compose avec de nouveaux éléments et comme je l’ai dit, il y a des joueurs talentueux. Avec des résultats positifs et une bonne dynamique, l’équipe est capable de tenter des choses, de se montrer dangereuse. »

Tu évolues plus haut sur le terrain que la saison passée. Peux-tu nous parler des consignes reçues sur ta position en match ? 

« Le coach sait que je suis un profil « box to box ». Je peux me projeter vers l’avant et suis capable de revenir et de faire les efforts pour défendre. Je suis un électron libre au milieu de terrain et j’essaye de prendre les espaces pour orienter le jeu. Je ne suis pas quelqu’un qui va dribbler et provoquer les adversaires en un-contre-un, mais je suis plutôt là pour servir nos ailiers et faire tourner le ballon. C’est un rôle qui me convient bien. »

L’équipe va recevoir l’AJ Auxerre et l’AS Saint-Etienne au mois de septembre. Ce sont deux chocs attendus de cette saison. On imagine que ce sont des matches que tout le monde a envie de disputer… 

« Tout à fait. Ce sont pratiquement des favoris pour gagner le titre. Si on veut faire bonne figure et être en haut du tableau, ce sont des matches à gagner. Ce sera des rencontres difficiles, mais c’est aussi l’occasion d’avoir des performances références à la maison. Il y a beaucoup d’attente et cela pourrait aussi donner de la confiance à l’équipe pour la suite. C’est ce qu’il nous faudra pour bien figurer dans cette Ligue 2. »



Articles liés