Trésors de Troyes et de l'Aube : les foires de champagne et moulins aubois

Qui dit nouvelle saison, dit nouveau concept ! À l’occasion de tous les matches de l’année à domicile, nous vous proposerons une expérience inédite, retraçant l’histoire de notre ville, mais aussi de notre territoire. Chaque rencontre sera étroitement liée à une thématique et vous offrira des quêtes, jeux et activités à découvrir sur la fan zone du Stade de l’Aube, ou encore sur MyESTAC Rewards. Un véritable voyage dans le temps. Ce mardi, plongeons-nous dans les foires de champagne et les moulins aubois.

Chapitre 4 : Les foires de Champagne et les moulins aubois
Pour la réception de Pau, nous ouvrons un nouveau chapitre historique avec la mise en valeur des foires de champagne et des moulins aubois.

📖 Petit point historique : Apparues au Moyen-Âge durant le XIIème siècle, les grandes Foires de Champagne se déroulaient sur plusieurs semaines, avec une Foire Chaude à partir de la Saint-Jean en juin, et une Foire Froide à partir de la Saint-Rémi en octobre. Elles prenaient place dans l’enchevêtrement des vieilles rues troyennes du centre-ville.​

Plus d’un millier d’étrangers venaient s’ajouter à la population locale, entre 10 000 et 20 000 personnes, considérable à l’époque. Points de rencontre où se confrontaient les idées et les hommes, ces foires étaient soutenues par les Comtes de Champagne pour favoriser les échanges commerciaux. Ces Foires étaient le rendez-vous de tout l’Occident : on y trouvait laines flamandes, anglaises, espagnoles, soieries, cuirs, fourrures, épices, bois précieux, orfèvrerie. Troyes était une plaque tournante commerciale et financière, pionnière de la mondialisation.​

Il est également à noter que les moulins ont façonné l’histoire de l’Aube, en faisant de Troyes une capitale européenne du papier et de l’imprimerie à partir du XVème siècle. Industrie également florissante, la dominoterie était par exemple la conception, la fabrication et le commerce de feuilles de papiers peints et d’imprimés en couleur de motifs géométriques ou floraux, et Troyes fabriquait surtout des cartes à jouer.​

🏟️ La fan zone du Stade repensée 
Afin de mettre en lumière ces différents chapitres de l’histoire de notre ville et territoire, la fan zone du Stade de l’Aube proposera des activités et initiations en lien avec le thème à l’honneur. Celle-ci offrira une expérience immersive et vous permettra d’en découvrir encore plus sur votre territoire et son histoire. 

📲 MyESTAC Rewards pour prolonger l’expérience
Sur My ESTAC Rewards, vous aurez la possibilité de valider chaque chapitre en récupérant un badge via des QR codes. Cela vous permettra de débloquer des offres exclusives, profiter de bons de réduction ou encore gagner des cadeaux ! Plus vous ferez de matches au Stade de l’Aube, plus vous bénéficierez de récompenses. 

Prenez vos places pour ce match face à Pau sur ticket.estac.fr et venez découvrir les nouveautés qui vous attendent au Stade de l’Aube !

Articles liés